Conflit libyen : "on doit donner beaucoup plus de poids international au Maroc"

- 15h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’importance du Maroc dans le conflit libyen "réside dans sa neutralité". C’est du moins ce qu’a affirmé Koert Debeuf, spécialiste de la géopolitique des conflits, également ex-conseiller et porte-parole de l’ancien Premier ministre belge, Guy Verhofstadt.

"Le Maroc, qui n’est pas situé dans un camp ou dans un autre, est le seul pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui s’accorde avec les deux camps qui s’opposent en Libye", a déclaré M. Debeuf sur Medi1 TV, rappelant que le royaume est le seul pays de l’Afrique du Nord qui n’a pas de frontières avec la Libye.

Fort de la neutralité du royaume, l’ex-conseiller et porte-parole de l’ancien Premier ministre belge, Guy Verhofstadt martèle que "l’on doit donner beaucoup plus de poids international au Maroc pour pouvoir faire quelque chose dans le conflit libyen".

Le spécialiste de la géopolitique des conflits a par ailleurs affirmé que l’Union européenne est "divisée" sur le conflit en Libye à cause des questions pétrolières.

  • La Turquie salue le rôle du Maroc dans le conflit libyen

    Par le biais du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, la Turquie a salué le rôle constructif du Maroc dans la résolution du conflit libyen. La déclaration a fait suite à la Réunion du dialogue inter-libyen, organisée le weekend dernier à Bouznika.

  • Conflit libyen : l'Europe remercie le Maroc

    Le porte-parole de l'Union Européenne (UE) a souligné mardi à Bruxelles, le « rôle actif » joué par le Maroc dans la résolution du conflit libyen. Par la même occasion, Peter Stano a témoigné la « reconnaissance » de l'UE au royaume.

  • Un Marocain tué en Libye

    Un ressortissant marocain est décédé la semaine dernière dans un attentat terroriste revendiqué par un groupe armé. Le Croissant rouge libyen à Zintan a dû intervenir pour faciliter l'inhumation de la dépouille.

  • La Libye remercie le Maroc

    À Bouznika, les délégations du Haut conseil d'État libyen et du Parlement de Tobrouk ont salué la volonté sincère du Maroc et son souci de trouver une solution à la crise libyenne.

  • Des Marocains de Daech en Libye

    De nombreux combattants de l'organisation terroriste Daech, dont des dizaines de Marocains, quittent les zones de conflit en Syrie, en Irak, en Somalie et au Sahel pour rejoindre la Libye.

  • Crise libyenne : Aguila Saleh sollicite le soutien du Maroc

    La crise libyenne était au cœur d'une rencontre à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants libyenne et son homologue marocain. Aguila Saleh s'est réjoui du soutien qu'apporte le Maroc dans la résolution de cette crise.

  • Mohamed Aujjar, président de la Mission d'enquête de l'ONU sur la Libye

    L'ancien ministre et diplomate, Mohamed Aujjar, est le président de la Mission d'enquête indépendante de l'ONU sur la Libye nous apprend mercredi, un communiqué du Haut- commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

  • D'où vient la brouille entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis ?

    Le prince héritier d'Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, aurait proposé au roi Mohammed VI, du pétrole libyen à un prix dérisoire, en échange de son soutien au général libyen à la retraite, Khalifa Haftar.

  • Libye : le Maroc pour faire taire les armes

    Le Maroc accueillera bientôt deux délégations libyennes, pour tenter de consolider le cessez-le-feu et relancer le processus politique. Les deux parties représentent respectivement, le parlement libyen, basé à Tobrouk, dans l'Est, et l'autre, le Haut Conseil de l'État, basé à Tripoli.

  • Les pourparlers Libyens reprennent au Maroc

    En vue de mettre fin à la crise libyenne, les pourparlers ont repris à Bouznika vendredi soir, avec six délégués libyens. La clé de la réconciliation en Libye passe par le royaume.