Recherche

Conflit libyen : l’Europe remercie le Maroc

© Copyright : DR

9 septembre 2020 - 06h00 - Monde - Par: Bladi.net

Le porte-parole de l’Union Européenne (UE) a souligné mardi à Bruxelles, le «  rôle actif » joué par le Maroc dans la résolution du conflit libyen. Par la même occasion, Peter Stano a témoigné la «  reconnaissance  » de l’UE au royaume.

« Nous sommes reconnaissants au Maroc pour son rôle actif auprès des deux parties, en soutien au processus mené par les Nations unies », a affirmé Peter Stano, ajoutant que « L’UE accueille favorablement toute initiative visant à soutenir le processus de médiation mené par les Nations unies et à faire progresser la résolution du conflit libyen par le biais d’un processus politique », a-t-il déclaré à la Map.

Par ailleurs, M. Stano a fait part de la volonté de l’UE de « continuer à soutenir activement le peuple libyen dans ses aspirations à établir un pays pacifique, stable et prospère », rapporte la même source.

Grâce aux efforts de la diplomatie marocaine, un accord de règlement politique avait été trouvé à Skhirat, sous l’égide de l’ONU le 17 décembre 2015 permettant la création d’un gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli, sous l’autorité de Fayez al-Sarraj. Dès lors, le royaume a constamment œuvré pour une réelle résolution de la crise libyenne qui reste un impératif pour la stabilité de l’ensemble de la région. Dimanche, des séances de dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d’État et le Parlement de Tobrouk, se sont tenues au Maroc, visant à «  maintenir le cessez-le-feu et à ouvrir des négociations pour mettre fin au conflit entre les protagonistes libyens  ».

Les initiatives marocaines pour faire avancer le dialogue politique entre les parties libyennes et à parvenir à une solution pacifique durable au conflit, ont été également saluées par l’ONU, l’UA et la Ligue arabe.

Mots clés: Union européenne , ONU , Libye , Union Africaine (UA) , Ligue arabe

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact