Maroc-Algérie : le prince héritier libyen aiderait à apaiser les tensions « s’il régnait »

14 mai 2023 - 14h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le prince héritier de Libye, Mohammed El-Senussi, a déclaré que son pays, sous son règne, aurait joué les médiateurs pour apaiser les tensions dans la région, notamment entre le Maroc et l’Algérie d’une part, et l’Algérie et l’Espagne d’autre part, nées après le changement de position sur le Sahara.

« Une monarchie en Libye pourrait œuvrer pour la paix régionale. Ma famille a des relations historiques avec l’Algérie et le Maroc ainsi qu’avec d’autres pays de la région comme le Tchad et le Soudan. Nous jouissons d’une bonne réputation », a déclaré dans un entretien à El Independiente, Mohammed El-Senussi, prince héritier de Libye, exilé à Londres depuis la fin des années 1980.

Mohammed El-Senussi voudrait aussi œuvrer pour la normalisation des relations entre l’Espagne et « certains pays de la région ». « En cas de règne, nous serions une nation avec des liens forts avec l’Afrique », assure-t-il, prônant la neutralité et la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays voisins. « Nous devons être neutres, sans nous impliquer dans les problèmes internes d’un pays voisin. En même temps, nous devons exiger qu’aucun pays ne s’immisce dans nos affaires. Ainsi, nous pouvons être un artisan de la paix dans la région », affirme le prince héritier.

À lire : Conflit libyen : l’Europe remercie le Maroc

El-Senussi considère le conflit au Sahara « comme une affaire entre deux pays qui doivent travailler à y trouver une solution », soulignant que l’abandon de la position de « neutralité active » de l’Espagne a conduit à la détérioration de ses relations avec l’Algérie, son principal partenaire gazier. Le prince héritier en exil dit suivre avec intérêt l’actualité en Espagne depuis des années, et a vu comment la monarchie a été restaurée après la mort du dictateur Franco.

« L’Espagne est toujours présente dans nos conversations avec nos compatriotes et amis comme un brillant exemple de la façon dont un pays peut trouver la prospérité et se diriger vers un avenir radieux en s’inspirant de sa propre histoire. L’Espagne est la preuve que, surtout en période de crise et de transition, une monarchie constitutionnelle ancrée dans l’histoire et l’identité nationales est capable d’unir un peuple, d’établir une gouvernance démocratique transparente pour construire un avenir de succès ».

Sujets associés : Espagne - Algérie - Libye - Sahara Marocain

Aller plus loin

Libye : réouverture imminente du Consulat du Maroc

Le ministère libyen des affaires étrangères a annoncé samedi l’arrivée à Tripoli d’une délégation marocaine. Le but de cette visite est la préparation de la réouverture du...

Libye : le Maroc pour faire taire les armes

Le Maroc accueillera bientôt deux délégations libyennes, pour tenter de consolider le cessez-le-feu et relancer le processus politique. Les deux parties représentent...

Candidat à la présidentielle en Algérie : « Si je suis élu, j’appellerai le roi Mohammed VI »

Candidat auto-déclaré à l’élection présidentielle de 2024, Omar Aït Mokhtar, ancien militant du Front national algérien (FNA) appelle à la normalisation des relations entre son...

La Libye sollicite l’expertise de l’armée marocaine

Le Maroc pourrait intervenir en Libye dans le domaine militaire. L’armée libyenne vient de solliciter à cet effet, l’appui des Forces armées royales( FAR) pour faire face aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).