Maroc-Algérie : le prince héritier libyen aiderait à apaiser les tensions « s’il régnait »

14 mai 2023 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le prince héritier de Libye, Mohammed El-Senussi, a déclaré que son pays, sous son règne, aurait joué les médiateurs pour apaiser les tensions dans la région, notamment entre le Maroc et l’Algérie d’une part, et l’Algérie et l’Espagne d’autre part, nées après le changement de position sur le Sahara.

« Une monarchie en Libye pourrait œuvrer pour la paix régionale. Ma famille a des relations historiques avec l’Algérie et le Maroc ainsi qu’avec d’autres pays de la région comme le Tchad et le Soudan. Nous jouissons d’une bonne réputation », a déclaré dans un entretien à El Independiente, Mohammed El-Senussi, prince héritier de Libye, exilé à Londres depuis la fin des années 1980.

Mohammed El-Senussi voudrait aussi œuvrer pour la normalisation des relations entre l’Espagne et « certains pays de la région ». « En cas de règne, nous serions une nation avec des liens forts avec l’Afrique », assure-t-il, prônant la neutralité et la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays voisins. « Nous devons être neutres, sans nous impliquer dans les problèmes internes d’un pays voisin. En même temps, nous devons exiger qu’aucun pays ne s’immisce dans nos affaires. Ainsi, nous pouvons être un artisan de la paix dans la région », affirme le prince héritier.

À lire : Conflit libyen : l’Europe remercie le Maroc

El-Senussi considère le conflit au Sahara « comme une affaire entre deux pays qui doivent travailler à y trouver une solution », soulignant que l’abandon de la position de « neutralité active » de l’Espagne a conduit à la détérioration de ses relations avec l’Algérie, son principal partenaire gazier. Le prince héritier en exil dit suivre avec intérêt l’actualité en Espagne depuis des années, et a vu comment la monarchie a été restaurée après la mort du dictateur Franco.

« L’Espagne est toujours présente dans nos conversations avec nos compatriotes et amis comme un brillant exemple de la façon dont un pays peut trouver la prospérité et se diriger vers un avenir radieux en s’inspirant de sa propre histoire. L’Espagne est la preuve que, surtout en période de crise et de transition, une monarchie constitutionnelle ancrée dans l’histoire et l’identité nationales est capable d’unir un peuple, d’établir une gouvernance démocratique transparente pour construire un avenir de succès ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Libye - Sahara Marocain

Aller plus loin

Libye : réouverture imminente du Consulat du Maroc

Le ministère libyen des affaires étrangères a annoncé samedi l’arrivée à Tripoli d’une délégation marocaine. Le but de cette visite est la préparation de la réouverture du...

Libye : le Maroc pour faire taire les armes

Le Maroc accueillera bientôt deux délégations libyennes, pour tenter de consolider le cessez-le-feu et relancer le processus politique. Les deux parties représentent...

Conflit libyen : l’Europe remercie le Maroc

Le porte-parole de l’Union Européenne (UE) a souligné mardi à Bruxelles, le «  rôle actif » joué par le Maroc dans la résolution du conflit libyen. Par la même occasion, Peter...

Candidat à la présidentielle en Algérie : « Si je suis élu, j’appellerai le roi Mohammed VI »

Candidat auto-déclaré à l’élection présidentielle de 2024, Omar Aït Mokhtar, ancien militant du Front national algérien (FNA) appelle à la normalisation des relations entre son...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...