Candidat à la présidentielle en Algérie : « Si je suis élu, j’appellerai le roi Mohammed VI »

14 mai 2023 - 19h50 - Monde - Ecrit par : S.A

Candidat auto-déclaré à l’élection présidentielle de 2024, Omar Aït Mokhtar, ancien militant du Front national algérien (FNA) appelle à la normalisation des relations entre son pays et le Maroc. Il affirme qu’il est « le candidat de la paix » en attendant de devenir le « président de la paix ».

Omar Aït Mokhtar prône l’apaisement des relations entre le Maroc et l’Algérie qui a de façon unilatérale rompu les relations diplomatiques avec son voisin de l’Ouest qu’elle a accusé « d’actes hostiles ». « Si je suis élu président de l’Algérie en 2024, j’appellerai le roi Mohammed VI dans la foulée pour l’inviter ou bien je me rendrais au Maroc », déclare à Maghreb-intelligence cet ancien militant du Front national algérien (FNA) résidant entre l’Algérie et la France.

À lire : L’Algérie en colère contre le Parlement européen à cause du Maroc

Aux yeux d’Aït Mokhtar, le Maroc est la profondeur stratégique de l’Algérie et vice-versa. « […] Les Marocains sont nos frères et c’est pourquoi il faut sans tarder amorcer une normalisation des relations entre les deux pays », explique celui qui se dit être le candidat de la paix, et le seul candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024. Selon lui, les bonnes relations avec le Maroc sont primordiales pour l’Algérie.

À lire : Emmanuel Macron joue la carte de l’apaisement avec le Maroc et l’Algérie

S’exprimant sur la question du Sahara, Omar s’oppose au soutien que l’Algérie apporte au Polisario, le mouvement indépendantiste. « Pourquoi soutenir le Polisario au détriment du Maroc ? », questionne-t-il, ajoutant qu’il ne revient qu’à l’ONU de régler cette question vielle de plusieurs décennies. La Kabylie s’est par ailleurs invitée dans l’interview. « Il faut un changement radical de la politique de l’État algérien envers la Kabylie et les militants kabyles qui ont des revendications légitimes », rappelle-t-il.

Sujets associés : Algérie - Elections

Aller plus loin

L’Algérie en colère contre le Parlement européen à cause du Maroc

Alors que le Parlement européen (PE) « a enterré » le projet de résolution sur la situation des journalistes au Maroc, notamment Omar Radi, en raison d’un vice de procédure, il...

Un haut responsable algérien accuse le Maroc d’avoir « agressé » son pays

Revenant sur les années ayant suivi l’indépendance de l’Algérie, un haut responsable algérien reproche au Maroc d’avoir tenté d’exploiter la division survenue à cette époque...

Maroc-Algérie : Emmanuel Macron appelle à l’apaisement des tensions

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à l’apaisement des tensions entre le Maroc et l’Algérie, deux puissances rivales dans la région qui, selon lui, ne sont pas en...

Emmanuel Macron joue la carte de l’apaisement avec le Maroc et l’Algérie

Le président de la République française Emmanuel Macron tente de faire baisser les tensions entre la France et deux pays du Maghreb que sont le Maroc et l’Algérie. Il a assuré...

Dossiers :

Algérie

Sahara : Abdelmadjid Tebboune accuse Pedro Sanchez d’avoir « tout cassé »

L’Algérie n’a toujours pas digéré la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, même si elle assure que pour le moment, elle continuera de l’approvisionner en gaz.

Sommet arabe : l’Algérie rate une occasion de renouer les liens avec le Maroc

Le sommet de la Ligue arabe qui doit s’achever à Alger ce mercredi 2 novembre 2022 aurait pu être une occasion pour l’Algérie de renouer les liens avec le Maroc.

Crise Maroc-Algérie : « la France peut débloquer la situation »

Alors que l’Algérie refuse toute médiation arabe susceptible de mettre fin aux tensions avec le Maroc, Noureddine Boukrouh, ex-ministre algérien, par ailleurs analyste politique et auteur, estime que la France pourrait jouer un rôle déterminant pour...

Un diplomate algérien accuse le Maroc de mener une « sale guerre » à ses voisins

L’Envoyé spécial algérien, chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani, a déclaré mercredi que le Maroc continue de mener une « sale guerre » aux pays voisins, en violation des « conventions internationales et des...

Classement FIFA : le Maroc devrait passer devant l’Algérie

Le Maroc pourrait intégrer, pour la première fois, le Top 30 mondial du classement FIFA, passant de la 35ᵉ à la 29ᵉ place. Au niveau africain, il devrait passer de la 4ᵉ à la 3ᵉ place, dépassant l’Algérie.

Elections

Des Maghrébins vivant en France redoutent l’élection de Marine Le Pen

Les Français d’origine marocaine, algérienne et autres résidant en France redoutent l’élection de la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, qui affronte Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle 2022.

Le Conseil des mosquées de France (CMR) donne des consignes de vote pour le second tour

À l’instar de certaines organisations musulmanes, le Conseil des mosquées de France (CMR) appelle les musulmans « à se rendre en conscience aux urnes » contre l’extrême droite, le 24 avril prochain où se tiendra le deuxième tour de la présidentielle....

Jack Lang se prononce sur les élections au Maroc

Comme prévu, le Maroc a organisé ce 8 septembre les élections législatives, communales et régionales. Pour le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, ces élections « sont un exemple d’une démocratie pluraliste, assez unique en Afrique ».

Trappes : vers une nouvelle annulation de l’élection d’Ali Rabeh ?

Othman Nasrou, opposant historique à Ali Rabeh, maire de Trappes, réélu dès le premier d’une élection partielle organisée après l’annulation du scrutin de 2020, a introduit un recours devant le tribunal administratif de Versailles.

Maroc : la neutralité des policiers exigée pendant les élections

Les responsables de la sécurité et de la sûreté au niveau régional doivent observer une impartialité et une neutralité absolues lors des prochaines élections. C’est une instruction émanant de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN).