Maroc-Algérie : Emmanuel Macron appelle à l’apaisement des tensions

12 janvier 2023 - 18h40 - France - Ecrit par : P. A

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à l’apaisement des tensions entre le Maroc et l’Algérie, deux puissances rivales dans la région qui, selon lui, ne sont pas en guerre.

Dans un long entretien avec l’écrivain algérien Kamel Daoud à l’hebdomadaire Le Point publié mercredi, Emmanuel Macron dit ne pas croire à une guerre entre les deux pays voisins, relevant plutôt « la spéculation chez les uns, le fantasme chez les autres et même la volonté de guerre chez certains ». Pour rappel, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, accusant Rabat d’« actes hostiles ». Une décision « complètement injustifiée » selon Rabat.

À lire : Maroc-Algérie : la situation est « très regrettable » selon la France

Le président français a aussi abordé ses relations avec l’Algérie. « Le pire serait de conclure : “On s’excuse et chacun reprend son chemin”. Le travail de mémoire et d’histoire n’est pas un solde de tout compte. C’est, bien au contraire, soutenir que dedans il y a de l’inqualifiable, de l’incompris, de l’indécidable peut-être, de l’impardonnable », souligne-t-il, invitant par ailleurs son homologue algérien à se rendre en France en 2023 afin de poursuivre « un travail d’amitié […] inédit ».

À lire : Maroc-Algérie : les dégâts collatéraux de la rupture des relations (vidéo)

Emmanuel Macron était à Alger en août dernier pour relancer la relation bilatérale après ses propos tenus en octobre 2021 où il reprochait au « système politico-militaire » algérien de surfer sur la « rente mémorielle » et s’interrogeait sur l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation. « C’est peut-être une phrase maladroite et qui a pu blesser… Il faut du coup savoir se retendre la main », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Emmanuel Macron - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre

Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il effectuera une visite au Maroc fin octobre, après son déplacement en Algérie le 25 août.

Le Maroc conditionne la visite d’Emmanuel Macron

Le Maroc a posé ses conditions à une visite officielle du président de la République française Emmanuel Macron. C’est ce que croit savoir un journaliste du Figaro.

Emmanuel Macron effectuera une visite en Algérie fin août

Le président français Emmanuel Macron, devrait effectuer un déplacement d’une journée en Algérie à la fin de ce mois d’août pour renforcer les relations entre les deux pays,...

Maroc-Algérie : les dégâts collatéraux de la rupture des relations (vidéo)

La rupture définitive des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ne sera pas sans conséquence sur une partie de l’Afrique. Moussaab Hammoudi, chercheur en sciences...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.