Algérie-France : la crise pourrait profiter au Maroc
Le durcissement des tensions entre l’Algérie et la France pourrait être profitable au Maroc, analyse un journaliste français.
L’Ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, a qualifié la situation entre le Maroc et l’Algérie, de « très regrettable ».
Dans une interview accordée à Hespress, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle médiathèque jeunesse de l’Institut français de Marrakech, la diplomate a réagi sur les tensions entre le royaume et son voisin de l’Est.
Exprimant ses regrets sur la tournure des relations, elle a déclaré : « Nous souhaitons qu’il y ait la paix et l’entente entre tous les pays du Maghreb », espérant que « dans les semaines et les mois qui viennent, les deux pays retrouvent le chemin du dialogue parce que c’est la seule chose à faire pour que les peuples algérien et marocain puissent ensemble aller de l’avant ».
A lire : Visa : la France et le Maroc échangent pour trouver un accord
Évoquant l’état de la diplomatie entre son pays et le Maroc, Le Gal a estimé que « les relations entre le Maroc et la France sont séculaires, qu’on peut qualifier “d’exception”. Elles sont nourries d’un lien humain entre les deux pays, qui est très profond et qui concerne beaucoup de personnes et que chacune porte ».
Et d’ajouter que « cette relation se renouvelle à chaque fois. Nous sommes très heureux de pouvoir la renouveler maintenant avec un nouveau gouvernement qui vient d’être mis en place au Maroc, et avec lequel les différents ministres français vont pouvoir travailler sur beaucoup de sujets sur les mois à venir ».
Aller plus loin
Le durcissement des tensions entre l’Algérie et la France pourrait être profitable au Maroc, analyse un journaliste français.
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a affirmé que l’Algérie déploie des moyens pour attaquer le Maroc au lieu de s’occuper de la crise...
Un mois après la décision de la France de durcir les conditions d’octroi de visas aux Marocains, les deux pays multiplient les discussions pour trouver une solution à cette crise.
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à l’apaisement des tensions entre le Maroc et l’Algérie, deux puissances rivales dans la région qui, selon lui, ne sont pas en...
Ces articles devraient vous intéresser :