Maroc-Algérie : la situation est « très regrettable » selon la France

10 novembre 2021 - 21h40 - France - Ecrit par : A.T

L’Ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, a qualifié la situation entre le Maroc et l’Algérie, de « très regrettable ».

Dans une interview accordée à Hespress, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle médiathèque jeunesse de l’Institut français de Marrakech, la diplomate a réagi sur les tensions entre le royaume et son voisin de l’Est.

Exprimant ses regrets sur la tournure des relations, elle a déclaré : « Nous souhaitons qu’il y ait la paix et l’entente entre tous les pays du Maghreb », espérant que «  dans les semaines et les mois qui viennent, les deux pays retrouvent le chemin du dialogue parce que c’est la seule chose à faire pour que les peuples algérien et marocain puissent ensemble aller de l’avant ».

A lire : Visa : la France et le Maroc échangent pour trouver un accord

Évoquant l’état de la diplomatie entre son pays et le Maroc, Le Gal a estimé que « les relations entre le Maroc et la France sont séculaires, qu’on peut qualifier “d’exception”. Elles sont nourries d’un lien humain entre les deux pays, qui est très profond et qui concerne beaucoup de personnes et que chacune porte  ».

Et d’ajouter que « cette relation se renouvelle à chaque fois. Nous sommes très heureux de pouvoir la renouveler maintenant avec un nouveau gouvernement qui vient d’être mis en place au Maroc, et avec lequel les différents ministres français vont pouvoir travailler sur beaucoup de sujets sur les mois à venir ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Hélène Le Gal

Aller plus loin

Maroc-Algérie : Emmanuel Macron appelle à l’apaisement des tensions

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à l’apaisement des tensions entre le Maroc et l’Algérie, deux puissances rivales dans la région qui, selon lui, ne sont pas en...

Le ministre français Riester en visite au Maroc

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France, effectuera dès lundi...

Visa : la France et le Maroc échangent pour trouver un accord

Un mois après la décision de la France de durcir les conditions d’octroi de visas aux Marocains, les deux pays multiplient les discussions pour trouver une solution à cette crise.

Algérie-France : la crise pourrait profiter au Maroc

Le durcissement des tensions entre l’Algérie et la France pourrait être profitable au Maroc, analyse un journaliste français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.