La Libye sollicite l’expertise de l’armée marocaine

22 juin 2021 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le Maroc pourrait intervenir en Libye dans le domaine militaire. L’armée libyenne vient de solliciter à cet effet, l’appui des Forces armées royales( FAR) pour faire face aux défis sécuritaires dans le pays.

Au terme de la 17ᵉ édition d’African Lion, l’exercice le plus important en Afrique, le chef d’état-major de l’armée libyenne, représentant du gouvernement libyen d’unité nationale a sollicité l’expertise et l’expérience des Forces armées royales (FAR) pour unifier les institutions militaires et les renforcer afin de faire face à tous les dangers qui guettent le pays, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghrebia.

Selon le journal, le Général Mohamad al-Haddad a exprimé la volonté de son pays de consolider la coopération militaire avec le Maroc afin d’affronter les défis auxquels son pays fait face.

À lire : Libye : le Maroc pour faire taire les armes

Répondant à la requête libyenne, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a affirmé que le roi Mohammed VI a donné des instructions en vue d’accompagner le processus politique libyen jusqu’à la concrétisation de la stabilité du pays. « Le Maroc se tient toujours aux côtés de ce pays et accompagne tous les choix de ses institutions », a en outre précisé le chef de la diplomatie marocaine qui avait échangé à Rabat, une semaine avant avec son homologue libyen Najla Mangoush sur l’agenda proposé par le gouvernement d’union nationale.

Bien avant lui, le président du parlement de l’Est (Tobruk), Salah Aguila, et le président du Haut conseil de l’État avaient effectué une visite au Maroc pour échanger avec les autorités marocaines des efforts en faveur de la paix en Libye.

Les efforts du Maroc dans le dialogue inter-libyen et le dénouement de la crise ont été mis en avant par la communauté internationale et salués par l’ONU, l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), la Ligue arabe et plusieurs capitales occidentales, rappelle le journal.

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Libye - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Conférence internationale sur la Libye : Nasser Bourita représente le Maroc à Paris

Le ministre des Affaires étrangères marocains, Nasser Bourita, est en France pour participer aux travaux de la Conférence internationale sur la Libye, prévue ce vendredi à Paris.

Libye : les migrants marocains détenus dans des conditions déplorables

Des centaines de migrants marocains sont depuis des mois retenus captifs et croupissent dans des prisons libyennes. Leur situation ainsi que le délai de leur rapatriement...

Maroc-Algérie : le prince héritier libyen aiderait à apaiser les tensions « s’il régnait »

Le prince héritier de Libye, Mohammed El-Senussi, a déclaré que son pays, sous son règne, aurait joué les médiateurs pour apaiser les tensions dans la région, notamment entre le...

Les pourparlers Libyens reprennent au Maroc

En vue de mettre fin à la crise libyenne, les pourparlers ont repris à Bouznika vendredi soir, avec six délégués libyens. La clé de la réconciliation en Libye passe par le...

Dossiers :

Coopération

Le Maroc participe à un exercice militaire au Pakistan

Les Forces armées royales (FAR) prennent part, depuis hier, à la cinquième édition de l’« International Pakistan Army Team Spirit (PATS)  » dédiée à la lutte antiterroriste. Les opérations se déroulent au Pakistan avec la participation de 9 pays.

Les questions d’énergie au cœur des discussions entre le Maroc et Qatar

Le Maroc et le Qatar sont déterminés à renforcer leur coopération surtout dans le secteur énergétique. Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, et son homologue qatari de l’Énergie, Saad bin Sharida Al-Kaabi, ont marqué,...

Coopération Maroc-UE : Ursula von der Leyen en visite à Rabat

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen entame ce mardi une visite à Rabat au cours de laquelle elle aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains.

Accord de coopération entre une université marocaine et israélienne

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël, ont annoncé la signature d’un partenariat autour de projets de recherche scientifique et de programmes durables dans les domaines de...

Maroc-USA : Washington réaffirme son soutien aux réformes du Roi

Dans le cadre du « dialogue permanent et de longue date » entre les États-Unis et le Maroc, une délégation marocaine séjourne depuis mercredi aux États-Unis. Washington a profité de cette visite de haut niveau pour réitérer son soutien aux réformes...

Diplomatie

Les États-Unis pressent le Maroc à se joindre aux sanctions contre la Russie

Les États-Unis exhortent le Maroc — qui a jusque-là adopté une position neutre sur la guerre en Ukraine-, Israël et l’Algérie à sanctionner, à leur tour, la Russie. Le sujet est au menu des discussions que Antony Blinken, secrétaire d’État américain...

Rupture avec le Maroc : l’Algérie dans la diversion selon El País

La presse espagnole a réagi à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie. Le journal El País estime qu’Alger tente de faire diversion.

La Mauritanie, médiatrice dans la crise Maroc-Algérie

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a assuré que son pays « travaille sereinement » pour apaiser les tensions entre l’Algérie et le Maroc après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

L’Algérie veut renforcer la sécurité au niveau de ses frontières

Quelques jours après la rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie entend dynamiser sa diplomatie. Dans ce sens, le gouvernement a adopté en conseil des ministres lundi dernier un plan d’action axé notamment sur le renforcement de la sécurité et...

Algérie : les Marocains dans la hantise de l’expulsion

En Algérie, les Marocains vivent désormais dans la hantise de l’expulsion depuis la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ils redoutent la situation de 1976, où plus de 350 000 Marocains ont été renvoyés en raison de...

Libye

Insécurité aux frontières : Sabri Boukadoum défie le Maroc

Lors de la cérémonie de sortie de la 49ᵉ promotion de l’École nationale d’administration (ENA), le chef de la diplomatie algérienne a tenu des propos, qui cachent à peine, un défi lancé au Maroc.

Réouverture du ciel marocain : mise à jour de la liste A

Le Maroc a mis à jour sa liste A comprenant tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variantes du virus. De nouveaux pays comme la Libye, la Turquie...

Libye : le rapatriement des 195 Marocains hypothéqué

À quand le retour des 195 Marocains coincés en Libye ? Alors que les négociations prennent du temps à aboutir, les ressortissants marocains détenus dans des conditions difficiles attendent impatiemment un rapatriement.

Conférence sur la Libye : le Maroc ne se presse pas de répondre à l’invitation de l’Allemagne

L’Allemagne organise le 24 juin à Berlin la Conférence internationale sur la Libye. Le Maroc à qui a été adressée une invitation n’est pas pressé de répondre.

La Tunisie exclut le Maroc du Maghreb arabe

Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), également leader du parti islamiste Ennahdha a appelé à une Union du Maghreb à trois qui devrait être composée de la Libye, l’Algérie et de la Tunisie. Cette proposition qui...

Défense - Armement

Sebta et Melilla : un ancien général espagnol s’inquiète des prétentions marocaines

Dans son ouvrage titré « Soldados », le général à la retraite Juan Carlos Domingo Guerra assure que l’Espagne devrait se préparer pour faire face aux menaces venant du sud, notamment du Maroc qui revendique les villes autonomes de Sebta et Melilla.

«  Les drones iraniens constituent une menace directe pour le Maroc  »

Les drones iraniens en Afrique du Nord menacent le Maroc. C’est ce qu’affirme Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS.

Le Maroc et l’Espagne effectuent une patrouille navale conjointe dans le Détroit de Gibraltar

Le navire de la marine royale marocaine « Raïs Al Mounastiri » et celui de la marine espagnole «  Meteor  », ont effectué mercredi 17 février, un exercice de patrouille navale conjoint dans le Détroit de Gibraltar.

L’acquisition par le Maroc de navires de guerre turcs Kilic II se confirme

Le Maroc est en négociations avec la Turquie pour l’acquisition de 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et d’une corvette de classe Ada.

Le Maroc a-t-il reçu des canons Caesar ? (vidéo)

Le Maroc aurait reçu des canons Caesar qu’il avait commandés en France. Une vidéo tend à confirmer cette réception.

Forces Armées Royales (FAR)

Dakhla et Mahbas, deux des sites choisis pour l’exercice militaire African Lion 2021

Dans le cadre de l’exercice militaire « African Lion 2021 », prévu pour se tenir du 7 au 18 juin prochain au Maroc, plus précisément dans les provinces du sud, plus de 5 000 militaires du Maroc, des États-Unis, de la Tunisie et du Sénégal se préparent...

Une société tchèque modernise des chars T-72B pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont sollicité l’expertise de la société tchèque « Excalibur Army » pour moderniser leur flotte de chars T-72B (MBTS).

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc attend la livraison de nouveaux canadairs

Sur instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a commandé de nouveaux bombardiers d’eau Canadair CL 415.

La Marine royale marocaine courtisée par le fabricant indien d’armements GRSE

Les Forces armées royales (FAR) pourraient prendre contact avec le GRSE, principal industriel fournisseur de l’Inde en navires de guerre pour la fourniture d’armements à la Marine royale.

Nasser Bourita

Le roi Mohammed VI offre le pèlerinage à la Mecque à 100 personnes

Le roi Mohammed VI vient d’offrir à 100 citoyens sierra-léonais le pèlerinage à la Mecque, a révélé vendredi le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, témoignant ainsi d’un rapprochement significatif entre le Maroc et la Sierra Leone.

Les États-Unis soutiennent le plan marocain d’autonomie au Sahara

Les États-Unis ont réitéré leur soutien au Maroc, affirmant que le plan d’autonomie présenté par le royaume est une solution « réaliste ».

Le Maroc va-t-il rouvrir les frontières avec l’Espagne ?

Le Maroc a procédé à la levée des barrières en béton à la frontière Beni-Enzar, côté marocain, quelques heures avant l’échange téléphonique entre Albares et Bourita. Une vidéo de l’opération, devenue virale sur les réseaux sociaux, a multiplié les...

La réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès

À l’invitation conjointe du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès à tous les niveaux, a souligné, mercredi à...

Une délégation de l’American Jewish Committee au Maroc

Une délégation de l’American Jewish Committee (AJC) a été reçue au cabinet du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, pour discuter du Sahara et des relations avec les États-Unis.

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Tête à tête entre Nasser Bourita et Antony Blinken à Washington

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en visite aux États-Unis, sera reçu ce lundi 22 novembre par le secrétaire d’État américain Antony Blinken. L’information a été...

L’Arabie Saoudite reléguée au rang des pays de la liste B par le Maroc

L’Arabie Saoudite ne fait plus partie des pays de la liste A. Le Maroc classe désormais ce pays dans la liste B, a annoncé un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

La Marine royale marocaine courtisée par le fabricant indien d’armements GRSE

Les Forces armées royales (FAR) pourraient prendre contact avec le GRSE, principal industriel fournisseur de l’Inde en navires de guerre pour la fourniture d’armements à la Marine royale.

Un consulat mobile pour les MRE de l’Ardèche

Pour faciliter l’accès aux services consulaires aux Marocains établis dans le Sud de la France, le Consulat général du Maroc à Montpellier a organisé, en fin de semaine dernière, un consulat mobile dans le département de l’Ardèche.

Bousculade en Corée du Sud : le Maroc met en place une cellule de crise

Une bousculade meurtrière est survenue samedi à Séoul, la capitale sud-coréenne. Il n’y a pas de Marocains par les victimes, indique l’ambassade du Maroc en Corée du Sud.