Recherche

La Libye sollicite l’expertise de l’armée marocaine

© Copyright : DR

22 juin 2021 - 19h10 - Maroc - Par: J.D

Le Maroc pourrait intervenir en Libye dans le domaine militaire. L’armée libyenne vient de solliciter à cet effet, l’appui des Forces armées royales( FAR) pour faire face aux défis sécuritaires dans le pays.

Au terme de la 17ᵉ édition d’African Lion, l’exercice le plus important en Afrique, le chef d’état-major de l’armée libyenne, représentant du gouvernement libyen d’unité nationale a sollicité l’expertise et l’expérience des Forces armées royales (FAR) pour unifier les institutions militaires et les renforcer afin de faire face à tous les dangers qui guettent le pays, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghrebia.

Selon le journal, le Général Mohamad al-Haddad a exprimé la volonté de son pays de consolider la coopération militaire avec le Maroc afin d’affronter les défis auxquels son pays fait face.

À lire : Libye : le Maroc pour faire taire les armes

Répondant à la requête libyenne, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a affirmé que le roi Mohammed VI a donné des instructions en vue d’accompagner le processus politique libyen jusqu’à la concrétisation de la stabilité du pays. « Le Maroc se tient toujours aux côtés de ce pays et accompagne tous les choix de ses institutions », a en outre précisé le chef de la diplomatie marocaine qui avait échangé à Rabat, une semaine avant avec son homologue libyen Najla Mangoush sur l’agenda proposé par le gouvernement d’union nationale.

Bien avant lui, le président du parlement de l’Est (Tobruk), Salah Aguila, et le président du Haut conseil de l’État avaient effectué une visite au Maroc pour échanger avec les autorités marocaines des efforts en faveur de la paix en Libye.

Les efforts du Maroc dans le dialogue inter-libyen et le dénouement de la crise ont été mis en avant par la communauté internationale et salués par l’ONU, l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), la Ligue arabe et plusieurs capitales occidentales, rappelle le journal.

Mots clés: Défense - Armement , Diplomatie , Coopération , Forces Armées Royales (FAR) , Libye , Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération , Nasser Bourita

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact