La Libye sollicite l’expertise de l’armée marocaine

22 juin 2021 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le Maroc pourrait intervenir en Libye dans le domaine militaire. L’armée libyenne vient de solliciter à cet effet, l’appui des Forces armées royales( FAR) pour faire face aux défis sécuritaires dans le pays.

Au terme de la 17ᵉ édition d’African Lion, l’exercice le plus important en Afrique, le chef d’état-major de l’armée libyenne, représentant du gouvernement libyen d’unité nationale a sollicité l’expertise et l’expérience des Forces armées royales (FAR) pour unifier les institutions militaires et les renforcer afin de faire face à tous les dangers qui guettent le pays, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghrebia.

Selon le journal, le Général Mohamad al-Haddad a exprimé la volonté de son pays de consolider la coopération militaire avec le Maroc afin d’affronter les défis auxquels son pays fait face.

À lire : Libye : le Maroc pour faire taire les armes

Répondant à la requête libyenne, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a affirmé que le roi Mohammed VI a donné des instructions en vue d’accompagner le processus politique libyen jusqu’à la concrétisation de la stabilité du pays. « Le Maroc se tient toujours aux côtés de ce pays et accompagne tous les choix de ses institutions », a en outre précisé le chef de la diplomatie marocaine qui avait échangé à Rabat, une semaine avant avec son homologue libyen Najla Mangoush sur l’agenda proposé par le gouvernement d’union nationale.

Bien avant lui, le président du parlement de l’Est (Tobruk), Salah Aguila, et le président du Haut conseil de l’État avaient effectué une visite au Maroc pour échanger avec les autorités marocaines des efforts en faveur de la paix en Libye.

Les efforts du Maroc dans le dialogue inter-libyen et le dénouement de la crise ont été mis en avant par la communauté internationale et salués par l’ONU, l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), la Ligue arabe et plusieurs capitales occidentales, rappelle le journal.

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Libye - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Conférence sur la Libye : le Maroc ne se presse pas de répondre à l’invitation de l’Allemagne

L’Allemagne organise le 24 juin à Berlin la Conférence internationale sur la Libye. Le Maroc à qui a été adressée une invitation n’est pas pressé de répondre.

Libye : le Maroc pour faire taire les armes

Le Maroc accueillera bientôt deux délégations libyennes, pour tenter de consolider le cessez-le-feu et relancer le processus politique. Les deux parties représentent...

La Libye remercie le Maroc

À Bouznika, les délégations du Haut conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk ont salué la volonté sincère du Maroc et son souci de trouver une solution à la crise libyenne.

Crise libyenne : les efforts du Maroc salués

Le Maroc est salué pour ses efforts en vue de résoudre la crise libyenne. Seule porte de sortie : l’accord de Skhirat, selon Clara Riveros, présidente du CPLATAM.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.