Recherche

Conférence sur la Libye : le Maroc ne se presse pas de répondre à l’invitation de l’Allemagne

© Copyright : DR

4 juin 2021 - 10h40 - Monde - Par: J.K

L’Allemagne organise le 24 juin à Berlin la Conférence internationale sur la Libye. Le Maroc à qui a été adressée une invitation n’est pas pressé de répondre.

« L’invitation a été adressée et la réponse du Maroc n’est pas encore parvenue » au gouvernement allemand, rapporte Le360, ajoutant que l’invitation allemande a ignoré le coup de froid entre les deux pays. « Cette invitation sonne comme une reconnaissance explicite du rôle crucial que le Maroc a joué -et continue de jouer- sur l’épineux dossier libyen », indiquent des sources contactées par le média.

Le Maroc qui, jusqu’ici, n’a pas donné de réponse, avait, il y a peu, rappelé son ambassadrice à Berlin pour consultation, parce que très mécontent de plusieurs « actes hostiles » et « attentatoires » de l’Allemagne à l’encontre des « intérêts supérieurs du Royaume ». Il s’agit de « l’activisme antagonique » de Berlin suite à la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara, ainsi que « l’acharnement continu » de l’Allemagne « à combattre le rôle régional du Maroc, notamment au niveau du dossier libyen », détaille la même source, citant le ministère marocain des Affaires étrangères.

A lire : L’Allemagne propose un nouvel ambassadeur au Maroc

En janvier 2020, l’Allemagne n’avait pas invité le Maroc à la conférence de Berlin sur la Libye. Quelques mois plus tard, en octobre de la même année, c’était au tour des Libyens d’essuyer un poli refus du Maroc, convié à une rencontre par visioconférence sur leur pays. Le Maroc qui n’est pas près d’oublier son éviction de la 1ʳᵉ conférence de Berlin, n’est pas disposé à tourner aussi vite cette triste page, indique une source approchée par le site.

Mots clés: Allemagne , Libye , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact