Conférence sur la Libye : le Maroc ne se presse pas de répondre à l’invitation de l’Allemagne

- 10h40 - Monde - Ecrit par : J.K

L’Allemagne organise le 24 juin à Berlin la Conférence internationale sur la Libye. Le Maroc à qui a été adressée une invitation n’est pas pressé de répondre.

« L’invitation a été adressée et la réponse du Maroc n’est pas encore parvenue » au gouvernement allemand, rapporte Le360, ajoutant que l’invitation allemande a ignoré le coup de froid entre les deux pays. « Cette invitation sonne comme une reconnaissance explicite du rôle crucial que le Maroc a joué -et continue de jouer- sur l’épineux dossier libyen », indiquent des sources contactées par le média.

Le Maroc qui, jusqu’ici, n’a pas donné de réponse, avait, il y a peu, rappelé son ambassadrice à Berlin pour consultation, parce que très mécontent de plusieurs « actes hostiles » et « attentatoires » de l’Allemagne à l’encontre des « intérêts supérieurs du Royaume ». Il s’agit de « l’activisme antagonique » de Berlin suite à la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara, ainsi que « l’acharnement continu » de l’Allemagne « à combattre le rôle régional du Maroc, notamment au niveau du dossier libyen », détaille la même source, citant le ministère marocain des Affaires étrangères.

A lire : L’Allemagne propose un nouvel ambassadeur au Maroc

En janvier 2020, l’Allemagne n’avait pas invité le Maroc à la conférence de Berlin sur la Libye. Quelques mois plus tard, en octobre de la même année, c’était au tour des Libyens d’essuyer un poli refus du Maroc, convié à une rencontre par visioconférence sur leur pays. Le Maroc qui n’est pas près d’oublier son éviction de la 1ʳᵉ conférence de Berlin, n’est pas disposé à tourner aussi vite cette triste page, indique une source approchée par le site.

  • Bourita échange avec son homologue allemand

    Dans un contexte de crise diplomatique entre Rabat et Berlin, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a brièvement échangé mardi, avec son homologue allemand, Heiko Maas, lors du sommet G20 qui s'est tenu à Matera en Italie.

  • L'Allemagne sacrifie l'Espagne pour le Maroc

    L'Allemagne, actuellement en crise avec le Maroc à cause des divergences sur la question du Sahara, a tenté d'apaiser les tensions en invitant le royaume à la deuxième conférence sur la Libye. Mais le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a simplement décliné l'offre.

  • Réaction de l'Allemagne suite au rappel de l'ambassadeur marocain à Berlin

    La crise enfle entre le Maroc et l'Allemagne. Le gouvernement allemand a réagi au rappel de l'ambassadeur marocain à Berlin.

  • Tensions avec l'Allemagne : le Maroc perd 1,4 milliard d'euros d'aide

    La question du Sahara a brouillé en mars les relations entre l'Allemagne et le Maroc. Depuis lors, le royaume a suspendu sa coopération avec les institutions allemandes d'aide au développement.

  • La tension entre le Maroc et l'Allemagne monte d'un cran

    Dénonçant une adversité constante et inacceptable entretenue par l'Allemagne, le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur en poste à Berlin, pour consultations. L'annonce a été faite jeudi, par le ministère des Affaires étrangères à travers un communiqué.

  • L'Allemagne met en garde ses ressortissants en déplacement au Maroc

    L'ambassade d'Allemagne à Rabat a affirmé que le « Maroc refuse de fournir des services à ses ressortissants. Par conséquent, elle dit qu'elle ne peut que leur apporter un « soutien consulaire limité ». Depuis le 1ᵉʳ mars, le royaume a coupé ses relations avec le pays d'Angela Merkel.

  • Nasser Bourita invité pour une visite officielle en Israël

    Le ministre israélien des Affaires étrangères a envoyé une invitation à son homologue marocain pour une visite officielle en Israël. Un déplacement qui contribuerait sans doute à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

  • Le Maroc exclut l'Espagne et l'Allemagne d'une réunion avec des ambassadeurs étrangers

    Le gouvernement marocain n'a pas invité les ambassadeurs de l'Espagne et de l'Allamagne à la réunion tenue mercredi 15 juin avec les ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc. En cause, la tension diplomatique avec les deux pays sur la question du Sahara.

  • L'Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

    Le président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, présentant ses vœux de nouvel an au roi Mohammed VI, a saisi l'occasion pour l'inviter à effectuer une visite d'État en Allemagne.

  • Etats-Unis : vers une remise en cause de la marocanité du Sahara ?

    Les promesses des États-Unis sous Trump faites au Maroc après sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, sont restées à l'étape de vœu pieux. Depuis près de cinq mois, aucun signe d'un consulat américain au Sahara, et pas d'annonce de vente de drones armés MQ-9B au Maroc. Le Congrès américain bloque ces deux initiatives.