Recherche

L’Allemagne met en garde ses ressortissants en déplacement au Maroc

© Copyright : DR

11 juin 2021 - 20h20 - Maroc - Par: S.A

L’ambassade d’Allemagne à Rabat a affirmé que le « Maroc refuse de fournir des services à ses ressortissants. Par conséquent, elle dit qu’elle ne peut que leur apporter un « soutien consulaire limité ». Depuis le 1ᵉʳ mars, le royaume a coupé ses relations avec le pays d’Angela Merkel.

Les tensions entre Rabat et Berlin ne retombent pas. Dans un communiqué publié sur son site, l’ambassade d’Allemagne a fait part du refus du Maroc de fournir des services à ses ressortissants et des restrictions liées à leurs services. « Vous êtes donc priés de prendre en considération le fait que le soutien consulaire de l’ambassade d’Allemagne à Rabat ne peut désormais être fourni que de manière très limitée », indique la représentation allemande. Aussi, a-t-elle tenu à leur formuler des recommandations. « Les citoyens allemands sont donc fortement conseillés de ne pas dépasser la durée autorisée de séjour sans visa – laquelle est de 90 jours – et de quitter le pays à temps au moyen des vols spéciaux limités », recommande l’ambassade.

« Si la période du séjour légal a expiré, ou si d’autres problèmes liés à la résidence légale surviennent, l’assistance de l’ambassade ne pourra malheureusement pas être octroyée, quand bien même les autorités marocaines devaient y référer, et ceci en raison de la suspension de contact imposée par les autorités marocaines », a-t-elle ajouté.

À lire : Conférence sur la Libye : le Maroc ne se presse pas de répondre à l’invitation de l’Allemagne

Dans une correspondance en date du 1ᵉʳ mars, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, avait appelé le chef du gouvernement et autres membres du gouvernement à suspendre tout contact avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc « en raison des malentendus profonds avec la République fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du royaume du Maroc ». Les points de friction demeurent la position de l’Allemagne sur le Sahara, son ingérence dans les affaires intérieures du Maroc, la mise à l’écart de Rabat dans des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020 et le récent rapport de Transparency International sur la corruption.

Mots clés: Allemagne , Rabat , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact