
Réaction de l’Allemagne suite au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin
La crise enfle entre le Maroc et l’Allemagne. Le gouvernement allemand a réagi au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin.
Alors que la brouille diplomatique entre l’Allemagne et le Maroc perdure, Berlin a décidé de nommer un nouveau diplomate à la tête de son ambassade à Rabat.
L’Allemagne s’empresse à nommer un nouvel ambassadeur à Rabat. Nommé en 2017, l’actuel ambassadeur Götz Schmidt-Bremme sera remplacé par Thomas Peter Zahneisen, rapporte Africa Intelligence. Les autorités allemandes ont déjà soumis cette proposition à l’appréciation des autorités marocaines. Au cas où ces dernières donneraient une suite favorable, le nouvel ambassadeur pourrait se rendre au Maroc dès juin. Diplomate de carrière, Götz Schmidt-Bremme est l’actuel directeur de l’assistance humanitaire au ministère des Affaires étrangères allemand. Il a servi à la représentation permanente auprès des Nations Unies, à New York, mais aussi à Paris et Kaboul.
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait adressé un courrier officiel au chef du gouvernement et autres membres du gouvernement, le 1ᵉʳ mars, pour les appeler à suspendre « tout contact, interaction ou action aussi bien avec son ambassade à Rabat qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes « en raison des malentendus profonds avec la République fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du royaume ».
Reste à savoir si cette décision de remplacer l’ambassadeur permettrait de faire baisser les tensions diplomatiques entre les deux pays.
Aller plus loin
La crise enfle entre le Maroc et l’Allemagne. Le gouvernement allemand a réagi au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin.
Le président chinois, Xi Jinping, a nommé de nouveaux ambassadeurs dans trois pays, dont le Maroc. Ces nominations interviennent conformément à une décision du Comité permanent...
L’ambassade de l’Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l’exception de certaines catégories. Cette décision fait suite à celle du Maroc de...
L’Allemagne tente de jouer la carte de l’apaisement suite à la décision du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec son ambassade à Rabat qu’avec...
Ces articles devraient vous intéresser :