Recherche

Bourita échange avec son homologue allemand

© Copyright : DR

1er juillet 2021 - 08h00 - Monde - Par: A.P

Dans un contexte de crise diplomatique entre Rabat et Berlin, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a brièvement échangé mardi, avec son homologue allemand, Heiko Maas, lors du sommet G20 qui s’est tenu à Matera en Italie.

Le chef de la diplomatie marocaine a eu un bref échange avec son homologue allemand à Matera en Italie, alors que Rabat et Berlin sont en pleine crise diplomatique avec le Sahara en toile de fond. Nasser Bourita aurait saisi cette occasion pour annoncer à Heiko Maas l’annulation d’une réunion initialement prévue entre les diplomates des deux pays.

À lire : Que reproche le Maroc à l’Allemagne ?

Le 6 mai, le Maroc avait rappelé son ambassadeur à Berlin, après avoir suspendu les relations avec l’Allemagne. Ceci, en réaction aux « multiples actes hostiles et aux actions attentatoires de la République fédérale d’Allemagne à l’égard des intérêts supérieurs du royaume du Maroc ». Le ministère marocain des Affaires étrangères faisait allusion à « l’attitude négative de l’Allemagne sur la question du Sahara marocain », et à son « acharnement continu à combattre le rôle régional du Maroc, notamment sur le dossier libyen ».

À lire : Conférence sur la Libye : le Maroc ne se presse pas de répondre à l’invitation de l’Allemagne

Pour apaiser les tensions, Berlin a invité le Maroc à prendre part au deuxième sommet international sur la Libye, le mercredi 23 juin. Mais Rabat a décliné l’invitation, soutenant qu’« il n’y a pas de solution berlinoise à un problème d’Afrique du Nord ».

Mots clés: Allemagne , Diplomatie , Sahara Occidental , Nasser Bourita

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact