Crise libyenne : les efforts du Maroc salués

17 août 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc est salué pour ses efforts en vue de résoudre la crise libyenne. Seule porte de sortie : l’accord de Skhirat, selon Clara Riveros, présidente du CPLATAM.

Le Maroc n’a jamais cessé d’indiquer la voie d’un règlement politique et pacifique de la crise libyenne, selon Clara Riveros, présidente du CPLATAM et auteure de l’analyse, intitulée “la crise libyenne et l’accord de Skhirat”. Cette position est partagée par le président du Haut Conseil d’Etat libyen, Khaled Al Mechri, qui, en mars dernier à Rabat, a admis que l’Accord de Skhirat constitue “la référence politique” pour toutes les institutions libyennes de parvenir à une paix durable. Une opinion que partage le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, qui a exprimé, récemment, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue marocain, Nasser Bourita, “l’appréciation” de son pays à l’égard de l’apport et du rôle joué par le Maroc en vue de la résolution de la crise libyenne.

Allant dans le même sens, le Conseil de la Ligue arabe, lors d’une réunion d’urgence, au niveau des ministres des Affaires étrangères, a “réaffirmé son plein soutien à l’accord politique inter-libyen signé en décembre 2015 à Skhirat, au Maroc”, a poursuivi Clara Riveros, mettant en avant “la préoccupation du Maroc face à la détérioration de la situation libyenne aux niveaux politique, sécuritaire, économique et humanitaire”.

Pour preuve, le think tank estime que les sept réunions tenues après celle de Skhirat n’ont rien donné. Raison pour laquelle, souhaite Mme Riveros, le Maroc pourrait donner une nouvelle impulsion à l’accord de Skhirat en organisant une nouvelle rencontre “Skhirat II”.

Sujets associés : Libye - Skhirat

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La Libye sollicite l’expertise de l’armée marocaine

Le Maroc pourrait intervenir en Libye dans le domaine militaire. L’armée libyenne vient de solliciter à cet effet, l’appui des Forces armées royales( FAR) pour faire face aux...

La Libye remercie le Maroc

À Bouznika, les délégations du Haut conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk ont salué la volonté sincère du Maroc et son souci de trouver une solution à la crise libyenne.

Le Canada salue l’implication du Maroc dans le règlement de la crise libyenne

Le Canada a félicité le Maroc pour son engagement au service du règlement de la crise libyenne. Selon la porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, Patricia...

Nous vous recommandons

Libye

Crise migratoire : la République tchèque propose la signature d’un accord avec le Maroc

Face à la crise migratoire, le Premier ministre tchèque, Andrej Babiš estime que la signature d’un accord avec la Turquie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye » d’où les réfugiés partent pour l’Europe s’avère nécessaire.

Une brigade "anti Immigration clandestine" Franco-italienne

La France et l’Italie ont décidé de créer une brigade franco-italienne à la frontière. L’objectif, c’est d’empêcher le passage de migrants clandestins de la région de Vintimille côté italien vers la région de Menton côté français.

Crise libyenne : Aguila Saleh sollicite le soutien du Maroc

La crise libyenne était au cœur d’une rencontre à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants libyenne et son homologue marocain. Aguila Saleh s’est réjoui du soutien qu’apporte le Maroc dans la résolution de cette crise.

Libye : le Maroc pour faire taire les armes

Le Maroc accueillera bientôt deux délégations libyennes, pour tenter de consolider le cessez-le-feu et relancer le processus politique. Les deux parties représentent respectivement, le parlement libyen, basé à Tobrouk, dans l’Est, et l’autre, le Haut...

Des Marocains de Daech en Libye

De nombreux combattants de l’organisation terroriste Daech, dont des dizaines de Marocains, quittent les zones de conflit en Syrie, en Irak, en Somalie et au Sahel pour rejoindre la Libye.

Skhirat

Ex-professeure, Meriem est aujourd’hui une SDF qui dort dans un cimetière

La vie n’a pas vraiment été tendre avec Meriem, cette jeune femme originaire de Khemisset. Jadis professeure de français, elle est devenue une SDF, qui passe ses nuits dans un cimetière à Skhirat.

Un « gosse de riche » arrêté à Skhirat après avoir blessé un gendarme

Un « Oueld lefchouch » (gosse de riche) a été arrêté par la brigade de gendarmerie royale de Skhirat pour avoir forcé un barrage et blessé un gendarme. Il a été placé en détention provisoire pour délit de fuite sur ordre du juge d’instruction près la...

Crise libyenne : les efforts du Maroc salués

Le Maroc est salué pour ses efforts en vue de résoudre la crise libyenne. Seule porte de sortie : l’accord de Skhirat, selon Clara Riveros, présidente du CPLATAM.

Maroc : une cellule terroriste prête à passer à l’acte démantelée

Une vaste opération antiterroriste ciblant plusieurs villes s’est déroulée ce matin au Maroc. Elle a visé des membres ayant des liens avec le groupe terroriste dit de l’État islamique.

Une juge agressée à l’arme blanche à Skhirat

La gendarmerie royale de Skhirat a interpellé un jeune de 22 ans pour son implication dans le vol et l’agression d’une juge, dans le centre-ville. 12 smartphones dont celui de la victime ont été retrouvés au domicile du mis en cause qui a été...