Crise libyenne : les efforts du Maroc salués

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc est salué pour ses efforts en vue de résoudre la crise libyenne. Seule porte de sortie : l’accord de Skhirat, selon Clara Riveros, présidente du CPLATAM.

Le Maroc n’a jamais cessé d’indiquer la voie d’un règlement politique et pacifique de la crise libyenne, selon Clara Riveros, présidente du CPLATAM et auteure de l’analyse, intitulée “la crise libyenne et l’accord de Skhirat”. Cette position est partagée par le président du Haut Conseil d’Etat libyen, Khaled Al Mechri, qui, en mars dernier à Rabat, a admis que l’Accord de Skhirat constitue “la référence politique” pour toutes les institutions libyennes de parvenir à une paix durable. Une opinion que partage le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, qui a exprimé, récemment, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue marocain, Nasser Bourita, “l’appréciation” de son pays à l’égard de l’apport et du rôle joué par le Maroc en vue de la résolution de la crise libyenne.

Allant dans le même sens, le Conseil de la Ligue arabe, lors d’une réunion d’urgence, au niveau des ministres des Affaires étrangères, a “réaffirmé son plein soutien à l’accord politique inter-libyen signé en décembre 2015 à Skhirat, au Maroc”, a poursuivi Clara Riveros, mettant en avant “la préoccupation du Maroc face à la détérioration de la situation libyenne aux niveaux politique, sécuritaire, économique et humanitaire”.

Pour preuve, le think tank estime que les sept réunions tenues après celle de Skhirat n’ont rien donné. Raison pour laquelle, souhaite Mme Riveros, le Maroc pourrait donner une nouvelle impulsion à l’accord de Skhirat en organisant une nouvelle rencontre “Skhirat II”.

  • La Libye remercie le Maroc

    À Bouznika, les délégations du Haut conseil d'État libyen et du Parlement de Tobrouk ont salué la volonté sincère du Maroc et son souci de trouver une solution à la crise libyenne.

  • La résolution de la crise libyenne passera par l'accord de Skhirat

    La résolution de la crise libyenne passera indubitablement par l'accord de politique de Skhirat. C'est, du moins, le postulat de Khaled Meshri, président du Haut conseil d'État libyen.

  • Les pourparlers Libyens reprennent au Maroc

    En vue de mettre fin à la crise libyenne, les pourparlers ont repris à Bouznika vendredi soir, avec six délégués libyens. La clé de la réconciliation en Libye passe par le royaume.

  • La Turquie salue le rôle du Maroc dans le conflit libyen

    Par le biais du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, la Turquie a salué le rôle constructif du Maroc dans la résolution du conflit libyen. La déclaration a fait suite à la Réunion du dialogue inter-libyen, organisée le weekend dernier à Bouznika.

  • Rencontre au sommet entre le roi Mohammed VI et le président turc ?

    Les préparatifs sont à pied d'œuvre en vue de la rencontre au sommet, qui doit avoir lieu dans les semaines à venir à Rabat, entre le roi Mohammed VI et le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

  • Le Canada salue l'implication du Maroc dans le règlement de la crise libyenne

    Le Canada a félicité le Maroc pour son engagement au service du règlement de la crise libyenne. Selon la porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, Patricia Skinner, les autorités marocaines ont à cœur la réconciliation politique afin que la reconstitution nationale puisse démarrer dans ce pays en pleine instabilité depuis des années.

  • Crise libyenne : Aguila Saleh sollicite le soutien du Maroc

    La crise libyenne était au cœur d'une rencontre à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants libyenne et son homologue marocain. Aguila Saleh s'est réjoui du soutien qu'apporte le Maroc dans la résolution de cette crise.

  • L'Europe remercie le roi Mohammed VI

    La contribution du Maroc dans le dénouement de la crise libyenne a été saluée par la communauté européenne. Le président de la délégation européenne pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb arabe, Andrea Cozzolino, a remercié le royaume, notamment le roi Mohammed VI pour le rôle essentiel joué dans ce processus.

  • Libye : la réunion de Tanger, une réussite

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita affirme que les résultats de la réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne constitueront un « point de changement important qui aura un grand impact sur le processus politique ».

  • La gestion de la crise libyenne risque de plomber les relations entre Rabat et Ankara

    Les relations diplomatiques entre le Maroc et la Turquie pourraient se compliquer si Ankara persiste à engager sa présence militaire en Libye, alors que le Maroc a toujours milité et continue de s'investir pour qu'une solution pacifique soit trouvée à la crise libyenne.