La Libye remercie le Maroc

7 septembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À Bouznika, les délégations du Haut conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk ont salué la volonté sincère du Maroc et son souci de trouver une solution à la crise libyenne.

À l’issue de la première journée du dialogue politique libyen, les deux délégations ont remercié "amplement le Maroc, roi, peuple et gouvernement pour l’accueil chaleureux et la bonne hospitalité", rapporte la MAP. Aussi, ont-elles salué "la volonté sincère et le souci du royaume de créer le climat fraternel approprié aidant à trouver une solution à la crise libyenne, afin d’aboutir à un consensus de nature à réaliser la stabilité politique et économique de la Libye et qui va lever la souffrance du peuple libyen et permettre de s’acheminer vers l’édification d’un état fort et stable".

À les en croire, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a exprimé lors de la séance d’ouverture de ce dialogue politique, le souci et la volonté du royaume à aider les Libyens à aboutir à un consensus au service de l’intérêt des Libyens. Les deux délégations ont en outre salué le rôle des pays frères et amis et la Mission d’appui des Nations unies dans le soutien à la Libye et leurs efforts à réaliser la stabilité dans le pays.

Depuis dimanche, le Maroc accueille le dialogue politique libyen qui poursuit comme objectif le maintien du cessez-le-feu et l’ouverture des négociations pour mettre fin aux conflits entre les parties libyennes.

Sujets associés : Libye - Bouznika - Nasser Bourita

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La Libye sollicite l’expertise de l’armée marocaine

Le Maroc pourrait intervenir en Libye dans le domaine militaire. L’armée libyenne vient de solliciter à cet effet, l’appui des Forces armées royales( FAR) pour faire face aux...

Crise libyenne : les efforts du Maroc salués

Le Maroc est salué pour ses efforts en vue de résoudre la crise libyenne. Seule porte de sortie : l’accord de Skhirat, selon Clara Riveros, présidente du CPLATAM.

Libye : la réunion de Tanger, une réussite

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita affirme que les résultats de la réunion consultative de...

Le Maroc dénonce " l’interventionnisme cynique" de certains dans la crise libyenne

Le Maroc voit d’un mauvais œil "l’intervention cynique" dans les affaires intérieures de la Libye. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, il l’a dénoncée le jeudi...

Nous vous recommandons

Libye

Les pourparlers Libyens reprennent au Maroc

En vue de mettre fin à la crise libyenne, les pourparlers ont repris à Bouznika vendredi soir, avec six délégués libyens. La clé de la réconciliation en Libye passe par le royaume.

Crise migratoire : la République tchèque propose la signature d’un accord avec le Maroc

Face à la crise migratoire, le Premier ministre tchèque, Andrej Babiš estime que la signature d’un accord avec la Turquie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye » d’où les réfugiés partent pour l’Europe s’avère nécessaire.

Le gouvernement rassure sur la situation des Marocains en Libye

Le Maroc reste préoccupé par le sort des Marocains en Libye, notamment ceux qui sont arrêtés et emprisonnés alors qu’ils tentent de se rendre en Europe. Des mesures urgentes ont été prises pour rester en contact et faciliter leur rapatriement.

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique et 6ᵉ dans le monde arabe

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique, 6ᵉ dans le monde arabe et 106ᵉ au monde devant l’Algérie (12ᵉ, 7ᵉ et 109ᵉ) dans le classement 2021 du World Happiness Report.

Nouvelle mesure d’obtention du visa américain : le Maroc n’est pas concerné

Le Maroc est absent de la liste des 15 pays africains dont les citoyens doivent déposer une caution de 15 000 dollars avant d’obtenir le visa américain.

Bouznika

2,7 millions de dirhams volés dans une voiture à Bouznika

Sept personnes ont été arrêtées à Bouznika pour leur implication présumée dans le vol d’une importante somme d’argent. Organisés en bande criminelle, ces individus sont parvenus à dérober 2,7 millions de dirhams à l’épouse de l’ancien président...

Partie de chasse pour Mohammed VI à Bouznika

Le roi Mohammed VI est en visite à Bouznika depuis la fin de la semaine dernière pour s’adonner à l’un de ses hobbys favoris : la chasse. Les autorités locales ont renforcé la sécurité autour du palais où va séjourner le souverain.

Voici la prochaine destination du roi Mohammed VI

Les vacances du roi Mohammed VI sont bientôt terminées. Après deux mois passés dans le Nord du royaume, le Souverain se prépare à mettre Le cap sur la ville de Bouznika.

Maroc : l’occupation illégale du domaine maritime atteint le Parlement

Le gouvernement est appelé à s’expliquer au Parlement sur l’occupation illégale de la plage de Sehb Eddahab (Val d’or) à Al Harhoura et de la plage Dahomey à Bouznika après qu’une question orale lui a été adressée.

Sept ans après, un crime résolu à Essaouira

L’affaire a rebondi au détour d’un simple contrôle d’identité d’un SDF à Bouznika. Ce dernier est le présumé auteur d’un crime commis il y a sept ans à Essaouira.

Nasser Bourita

Portugal : accord pour le recrutement de Marocains

Le Maroc et le Portugal ont décidé de renforcer leur coopération par la signature d’un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal.

La Libye sollicite l’expertise de l’armée marocaine

Le Maroc pourrait intervenir en Libye dans le domaine militaire. L’armée libyenne vient de solliciter à cet effet, l’appui des Forces armées royales( FAR) pour faire face aux défis sécuritaires dans le pays.

Voici pourquoi le Maroc a choisi le vaccin chinois Sinopharm

S’il est su de tous que le Maroc a fait appel à la Chine pour le vaccin anti-Covid-19, de nombreux Marocains se disent pas vraiment rassurés. Ils veulent connaître les raisons de ce choix et comment avance le processus de vaccination.

L’Algérie dément l’invitation de Mohammed VI à Abdelmadjid Tebboune

L’Algérie a démenti vendredi la « supposée invitation » du roi Mohammed VI au président Abdelmadjid Tebboune à se rendre au Maroc pour « dialoguer », évoquant une « invention » de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

Le Maroc a coupé tout contact avec l’Espagne

Le Maroc « n’a pas eu de contact avec l’Espagne » depuis la crise migratoire à Ceuta, consécutive à l’entrée de Brahim Ghali sur le sol espagnol, a assuré dimanche, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.