
La Libye remercie le Maroc
À Bouznika, les délégations du Haut conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk ont salué la volonté sincère du Maroc et son souci de trouver une solution à la crise libyenne.
Le ministère libyen des affaires étrangères a annoncé samedi l’arrivée à Tripoli d’une délégation marocaine. Le but de cette visite est la préparation de la réouverture du consulat marocain dans cette ville.
Fermé en février 2014 après avoir été criblé de tirs, le Consulat marocain à Tripoli s’apprête à rouvrir ses portes. La délégation marocaine qui s’active pour cette réouverture est présidée par le chargé d’affaires de l’Union du Maghreb arabe au ministère marocain des Affaires étrangères et est composée de hauts fonctionnaires de la diplomatie marocaine, selon le communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.
À lire : Libye : une attaque à la bombe cible l’ambassade du Maroc
« La délégation s’est rendue en Libye afin de préparer la réouverture du Consulat du Maroc à Tripoli, après une fermeture de 8 ans », indique ce communiqué. Ce voyage de diplomates marocains en Libye intervient deux mois après la décision prise par le comité consulaire conjoint libyo-marocain, de faciliter l’octroi des visas pour les citoyens des deux pays.
À lire :La Libye remercie le Maroc
Le Maroc joue un rôle déterminant dans le règlement du conflit en Libye. D’ailleurs, il a abrité à de nombreuses reprises, le dialogue entre les parties en conflit et cela a abouti en janvier 2021, à un accord sur le mécanisme d’exercice des positions souveraines.
Suivez Bladi.net sur Google News
Aller plus loin
À Bouznika, les délégations du Haut conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk ont salué la volonté sincère du Maroc et son souci de trouver une solution à la crise libyenne.
Le ministre des Affaires étrangères marocains, Nasser Bourita, est en France pour participer aux travaux de la Conférence internationale sur la Libye, prévue ce vendredi à Paris.
L’entrée de l’ambassade du Maroc en Libye a été la cible cette nuit d’une attaque à la bombe. L’explosion n’a fait que des dégâts matériels.
Le Canada a félicité le Maroc pour son engagement au service du règlement de la crise libyenne. Selon la porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, Patricia...
Nous vous recommandons