Recherche

Des Marocains de Daech en Libye

© Copyright : DR

22 juillet 2020 - 14h30 - Société - Par: Bladi.net

De nombreux combattants de l’organisation terroriste Daech, dont des dizaines de Marocains, quittent les zones de conflit en Syrie, en Irak, en Somalie et au Sahel pour rejoindre la Libye.

L’information est révélée par deux rapports, l’un du Centre européen pour la lutte contre le terrorisme et l’autre, du Centre d’analyse du terrorisme (CAT) en France.

Ces dizaines de combattants marocains sont arrivés en Libye par la mer, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Pour limiter ces déplacements par voie maritime, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (FRONTEX) a multiplié des rondes de surveillance des côtes sur tout le littoral, de l’est de la Libye à l’ouest de Gibraltar.

En provenance de Syrie et d’autres pays en crise, ces Marocains participeraient au conflit interne en Libye, qui oppose le gouvernement d’union nationale (GNA) dirigé par Fayez Al-Sarraj à l’armée de libération nationale (ALN), avec à sa tête le maréchal Khalifa Haftar, précise la même source.

La France, l’Allemagne et l’Italie, en marge d’un sommet européen, ont demandé la fin du conflit libyen, craignant que cette crise n’embrase les pays du pourtour méditerranéen, notamment l’Espagne, l’Italie, la France et les pays du Maghreb. Pour parer à cette éventualité, il est envisagé la mise en place d’une coordination des services de renseignement avec des pays maghrébins dont le Maroc.

Mots clés: Irak , Libye , Syrie , Etat islamique - Daech

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact