Des Marocains de Daech en Libye

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux combattants de l’organisation terroriste Daech, dont des dizaines de Marocains, quittent les zones de conflit en Syrie, en Irak, en Somalie et au Sahel pour rejoindre la Libye.

L’information est révélée par deux rapports, l’un du Centre européen pour la lutte contre le terrorisme et l’autre, du Centre d’analyse du terrorisme (CAT) en France.

Ces dizaines de combattants marocains sont arrivés en Libye par la mer, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Pour limiter ces déplacements par voie maritime, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (FRONTEX) a multiplié des rondes de surveillance des côtes sur tout le littoral, de l’est de la Libye à l’ouest de Gibraltar.

En provenance de Syrie et d’autres pays en crise, ces Marocains participeraient au conflit interne en Libye, qui oppose le gouvernement d’union nationale (GNA) dirigé par Fayez Al-Sarraj à l’armée de libération nationale (ALN), avec à sa tête le maréchal Khalifa Haftar, précise la même source.

La France, l’Allemagne et l’Italie, en marge d’un sommet européen, ont demandé la fin du conflit libyen, craignant que cette crise n’embrase les pays du pourtour méditerranéen, notamment l’Espagne, l’Italie, la France et les pays du Maghreb. Pour parer à cette éventualité, il est envisagé la mise en place d’une coordination des services de renseignement avec des pays maghrébins dont le Maroc.

  • Un Marocain tué en Libye

    Un ressortissant marocain est décédé la semaine dernière dans un attentat terroriste revendiqué par un groupe armé. Le Croissant rouge libyen à Zintan a dû intervenir pour faciliter l'inhumation de la dépouille.

  • Ces Marocains "dangereux" de Daech que doit craindre le monde

    Le Centre européen du terrorisme en France a publié récemment un rapport sur les activités terroristes en Libye. Il en ressort que le nombre de Marocains qui combattent dans les rangs de Daech en Libye s'élève à environ 260 djihadistes.

  • Les djihadistes marocains conditionnent leur retour au pays

    Réunis au sein de la "Coordination des Marocains bloqués en Turquie", les djihadistes marocains ayant combattu en Syrie négocient leur retour au pays à condition de pas rendre compte à la justice.

  • La Turquie salue le rôle du Maroc dans le conflit libyen

    Par le biais du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, la Turquie a salué le rôle constructif du Maroc dans la résolution du conflit libyen. La déclaration a fait suite à la Réunion du dialogue inter-libyen, organisée le weekend dernier à Bouznika.

  • Libye : le Maroc pour faire taire les armes

    Le Maroc accueillera bientôt deux délégations libyennes, pour tenter de consolider le cessez-le-feu et relancer le processus politique. Les deux parties représentent respectivement, le parlement libyen, basé à Tobrouk, dans l'Est, et l'autre, le Haut Conseil de l'État, basé à Tripoli.

  • La Libye remercie le Maroc

    À Bouznika, les délégations du Haut conseil d'État libyen et du Parlement de Tobrouk ont salué la volonté sincère du Maroc et son souci de trouver une solution à la crise libyenne.

  • Malte : 65 migrants dont des Marocains testés positifs au Covid-19

    Parmi les 94 migrants repêchés en Méditerranée par les garde-côtes de Malte, plus des deux tiers, dont des Marocains, ont été testés positifs au coronavirus.

  • Conflit libyen : "on doit donner beaucoup plus de poids international au Maroc"

    L'importance du Maroc dans le conflit libyen "réside dans sa neutralité". C'est du moins ce qu'a affirmé Koert Debeuf, spécialiste de la géopolitique des conflits, également ex-conseiller et porte-parole de l'ancien Premier ministre belge, Guy Verhofstadt.

  • Que faire des 200 enfants marocains détenus en Syrie et en Irak ?

    En tout, 203 enfants marocains restent détenus en Syrie et en Irak depuis la chute de l'État islamique (EI) sans l'espoir de rapatriement. C'est ce que révèle la coordination nationale des familles des Marocains bloqués ou détenus dans ces deux pays.

  • Maroc : des combattants de Daech bientôt reçus au Parlement

    Le Parlement s'apprête à entendre la semaine prochaine des Daechiens dans le cadre d'une mission exploratoire sur les Marocains bloqués en Syrie et en Irak. Au nombre de 6, ces anciens combattants feront leur entrée au sein de cette institution pour la première fois.