Libye : le rapatriement des 195 Marocains hypothéqué

30 mars 2022 - 11h40 - Monde - Ecrit par : G.A

À quand le retour des 195 Marocains coincés en Libye ? Alors que les négociations prennent du temps à aboutir, les ressortissants marocains détenus dans des conditions difficiles attendent impatiemment un rapatriement.

Selon Hespress, la situation des Marocains en Libye est devenue très compliquée, surtout que les discussions entamées entre les autorités marocaines et libyennes ont été interrompues pour des raisons inconnues. « Aucune évacuation de migrants n’aura lieu sans l’approbation du gouvernement marocain, car il est impossible de transférer les défunts qui se trouvent dans les centres sans l’accord de Rabat », a noté une source au sein de l’Office des migrants de Benghazi.

À lire : Mohammed VI s’empare du dossier des migrants marocains en Libye

Selon la même source, les autorités marocaines craignent de favoriser l’infiltration des combattants de l’État islamique au Maroc lors du rapatriement. C’est ce qui justifierait l’arrêt brusque des pourparlers depuis 2014.

À lire : Le Maroc rapatrie un groupe de ses ressortissants bloqués en Libye

Pourtant en août dernier, le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah Hussein Al-Lafi, avait annoncé le retour imminent des 195 Marocains arrêtés en Libye, insistant sur la bonne santé de ces détenus, contrairement à ce qui était affiché par certains médias. Récemment les familles des détenus ont adressé une lettre au ministère des Affaires étrangères, l’appelant à des actions accélérées pour un retour rapide de ces 195 personnes.

Sujets associés : Libye - Rapatriement - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

Le Maroc va rapatrier ses ressortissants bloqués au Soudan

La situation des ressortissants marocains bloqués au Soudan, pays en proie à des affrontements entre militaires et paramilitaires, préoccupe le Maroc. Le ministère des Affaires...

Abandonné par la Belgique après un accident à Dubaï, Bilal est rapatrié grâce à une cagnotte

Grâce à une cagnotte considérable réalisée en un temps record, Bilal, victime d’un grave accident de la route à Dubaï, a pu être rapatrié en Belgique.

Une lueur d’espoir pour les Marocains bloqués en Libye

Le Maroc s’active pour le rapatriement de ses ressortissants bloqués en Libye. À la manœuvre, les services des Affaires étrangères et leurs homologues libyens.

Trois migrants marocains décèdent dans une prison en Libye

Trois migrants marocains détenus dans une prison en Libye, dans la région Almaya à l’ouest de Tripoli, y ont trouvé la mort, a annoncé l’Organisation Libyan Crimes Watch.

Ces articles devraient vous intéresser :