Le Maroc va rapatrier ses ressortissants bloqués au Soudan

23 avril 2023 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La situation des ressortissants marocains bloqués au Soudan, pays en proie à des affrontements entre militaires et paramilitaires, préoccupe le Maroc. Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Marocains résidant à l’étranger réfléchit à leur rapatriement.

Dans une déclaration à Hespress, une source a fait savoir que le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger est en pourparlers avec un autre pays pour évacuer les ressortissants marocains par voie terrestre plutôt qu’aérienne. Dans ce sens, le Maroc est en train d’étudier des scénarios sécuritaires possibles.

À lire : Libye : le rapatriement des 195 Marocains hypothéqué

Les ressortissants marocains bloqués au Maroc – dont la majorité est constituée de couples mariés et de familles – sont environ 200 Marocains. Parmi eux, le personnel de l’ambassade du Maroc à Khartoum qui pourrait être en danger après que des violences ont éclaté le 15 avril entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan depuis le putsch de 2021 et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui commande les Forces de soutien rapide, des paramilitaires redoutés.

À lire :Oujda : les migrants soudanais traqués par les forces de l’ordre

Des pays comme l’Arabie saoudite et la Jordanie évacuent déjà leurs ressortissants bloqués au Soudan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soudan - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Rapatriement

Aller plus loin

Rapatriement au Soudan : Le Maroc dément l’aide de la France

Plusieurs pays, dont le Maroc, auraient sollicité l’aide de la France pour évacuer leurs ressortissants bloqués au Soudan, affirme le quotidien Le Monde.

Oujda : les migrants soudanais traqués par les forces de l’ordre

La situation des migrants Soudanais en transit par le Maroc serait préoccupante. Les associations dénoncent la traque incessante et traitement infligés par les forces de l’ordre.

Soudan : le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains

Le Maroc a décidé de rapatrier ses ressortissants présents en République du Soudan, suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans ce pays.

Royal Air Maroc programme un deuxième vol de rapatriement des Marocains bloqués en Ukraine

Afin de répondre à la forte demande émanant des Marocains bloqués en Ukraine, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a programmé un deuxième vol au départ de Kiev vers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...