Îles Canaries : le rapatriement des Marocains va reprendre

2 février 2022 - 05h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le délégué du gouvernement des îles Canaries, Anselmo Pestana, a annoncé la reprise des rapatriements des migrants vers le Maroc dès le 7 février, date de la réouverture de l’espace aérien marocain.

Les autorités canariennes, de commun accord avec les autorités marocaines, avaient commencé à rapatrier les Marocains. L’accord prévoyait le retour de 80 Marocains par vol hebdomadaire vers Laâyoune, rappelle Canarias7, précisant qu’avant le 29 novembre, le Maroc avait déjà fermé en mars dernier son espace aérien aux vols en provenance d’Espagne et de France pour raison de crise sanitaire, suspendant de fait les retours pendant au moins deux mois.

À lire : L’Espagne expulse 80 Marocains vers Laâyoune par semaine

Avec la crise migratoire de mai, provoquée par l’arrivée massive de migrants à Ceuta, et afin de prévenir de pareille crise, l’Espagne considère qu’il est essentiel de reprendre les accords avec les pays de provenance des migrants pour leur retour dans de bonnes conditions. « Nous pensons que non seulement cela réduira la pression, mais que cela sera bénéfique pour les migrants eux-mêmes, car nous ne devons pas permettre ces nombreuses pertes en vies en humaines en mer. Il nous faut chercher des alternatives à ces aventures sur une route aussi meurtrière », a souligné Anselmo Pestana.

À lire : Nouvel afflux de migrants marocains aux Îles Canaries

Les chiffres confirment que la situation n’est pas près de s’améliorer. Au cours du mois de janvier 2022, environ 2 663 personnes auraient immigré à Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura à bord de 62 bateaux, croit savoir la même source, ajoutant que ce nombre reste élevé (28,2 % de plus qu’en janvier 2021), même s’il est en baisse par rapport aux 3 000 migrants enregistrés au cours du dernier trimestre.

Il faut également noter le sauvetage en mer d’au moins une centaine de personnes lors d’une opération conjointe menée par la marine royale, la marine américaine et le centre de coordination de sauvetage de Las Palmas. Par ailleurs, les corps de 18 migrants ont été repêchés la semaine dernière, près de Lanzarote. Un incident déploré par l’ONG Caminando Fronteras qui a dénoncé un système de sauvetage défaillant (manque de personnel ou conflits de compétences territoriales).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Iles Canaries - Rapatriement

Aller plus loin

Jugés conflictuels, des municipalités des Îles Canaries refusent d’accueillir des mineurs marocains

Les centres pour mineurs isolés dans les Îles Canaries sont débordés. Les autorités locales tirent la sonnette d’alarme et affirment qu’elles ne pourront plus les accueillir....

Les Iles Canaries exigent la fermeté à l’encontre du Maroc

Le gouvernement régional des Iles Canaries exige de l’Exécutif central espagnol plus de "fermeté" vis-à-vis du Maroc. Cette demande fait suite à la publication au Bulletin...

Le Maroc va rapatrier ses ressortissants bloqués au Soudan

La situation des ressortissants marocains bloqués au Soudan, pays en proie à des affrontements entre militaires et paramilitaires, préoccupe le Maroc. Le ministère des Affaires...

L’Espagne accélère le retour des migrants au Maroc

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc va favoriser le retour rapide des migrants arrivés aux îles Canaries. En plus du vol hebdomadaire vers Laâyoune qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.