MRE : reprise imminente des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc

11 avril 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a prévu d’échanger ce lundi avec les compagnies maritimes, les représentants de la marine marchande marocaine et des ports de l’État, pour convenir de la date exacte de la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc.

La réunion vise à finaliser la logistique pour la reprise du trafic maritime de passagers, après que la Marine marchande marocaine a autorisé vendredi toutes les compagnies maritimes reliant les ports marocains (Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima) aux ports espagnols à reprendre leur activité, paralysée depuis mars 2020.

À lire : Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

« Le personnel de contrôle des billets, le personnel de vente, toute la structure de la gare maritime est depuis deux ans au chômage technique », ont indiqué des sources proches de l’APBA, précisant que la reprise de l’activité portuaire n’est pas facile. Les compagnies maritimes, quant à elles, seront prêtes d’ici 48 heures, a assuré le directeur d’une compagnie maritime qui a requis l’anonymat, ajoutant que des voyageurs pourront se rendre au Maroc cette semaine depuis l’Espagne, la France et l’Italie.

Ces voyageurs à destination du Maroc sont tenus de respecter le protocole sanitaire mis en place par les autorités marocaines à savoir, la présentation d’un carnet de vaccination comportant les trois doses, ou seulement deux doses si la seconde a été inoculée il y a moins de quatre mois ; ou un test PCR datant de moins de 72 heures.

À lire : L’Espagne accélère le retour des migrants au Maroc

La reprise des liaisons maritimes va également faciliter le retour des Marocains arrivés en masse en Espagne, et notamment aux îles Canaries. Environ 80 d’entre eux étaient convoyés chaque semaine vers Laâyoune sur des vols au départ de Gran Canaria. Deux vols supplémentaires vers Casablanca et Agadir seront organisés pour accélérer le retour de ces migrants au Maroc.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Algésiras - Iles Canaries - Tanger Med - Liaison maritime

Aller plus loin

Pas encore de bateau entre Nador, Alhoceima et l’Espagne

Suspendues depuis deux ans, les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc reprennent ce mardi, avec les ferries qui vont assurer la ligne Algésiras-Tanger. Toutefois,...

Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

C’est désormais officiel. Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, il a été décidé de rétablir de manière immédiate les liaisons...

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent début avril

Le trafic maritime entre le Maroc et le l’Espagne devrait reprendre début avril, après deux ans de suspension. Le premier ferry partira du port de Tarifa à destination du port...

Îles Canaries : le rapatriement des Marocains va reprendre

Le délégué du gouvernement des îles Canaries, Anselmo Pestana, a annoncé la reprise des rapatriements des migrants vers le Maroc dès le 7 février, date de la réouverture de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...