Nouvel afflux de migrants marocains aux Îles Canaries

20 septembre 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après une brève accalmie, l’immigration clandestine vers les Îles Canaries aurait repris de plus belle. De plus en plus de jeunes marocains empruntent à nouveau cette voie pour rejoindre l’Espagne.

Selon des sources de la Commission espagnole d’aide aux réfugiés aux Canaries (CEAR), le nombre de migrants marocains et en provenance du Sahara qui arrivent sur l’île a sensiblement augmenté ces derniers mois, après une longue période de baisse significative. La plupart de ces migrants préfèrent se rendre sur l’île de Lanzarote.

Selon les données officielles, plus de 11 000 migrants, dont 35 % environ de femmes et d’enfants, sont déjà arrivés aux Canaries cette année, soit une augmentation de 5 000 personnes par rapport à la même période en 2020.

À lire : Les Canaries sont préparées à « toute menace » venant du Maroc

Ces migrants, des jeunes et des femmes pour la plupart, et donc vulnérables, bénéficient d’une attention humanitaire intégrale de la part de la CEAR et de ses partenaires tels que la Croix-Blanche et la Croix-Rouge. Actuellement, les centres de la CEAR sont débordés en raison de l’augmentation du nombre de migrants (femmes et enfants). De son côté, le gouvernement canarien est dépassé par la situation. Il éprouve des difficultés à intégrer et à scolariser les plus de 2 500 mineurs non accompagnés qui sont sous la tutelle de la région.

À lire : Mystère sur l’arrivée de trois Marocains et un Belge aux Îles Canaries

En tout, près de 4 500 migrants ont rejoint Gran Canaria depuis le début de cette année, faisant d’elle la destination préférée des migrants. Elle est suivie par Fuerteventura et Lanzarote qui ont déjà enregistré l’arrivée de près de 2 500 migrants chacun, par Tenerife (1 000 migrants), El Hierro (environ 750 migrants) et La Gomera (100 migrants).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Iles Canaries

Aller plus loin

Îles Canaries : le rapatriement des Marocains reprend le 7 février

Le ministère espagnol de l’Intérieur a ordonné la reprise des vols de rapatriement des migrants marocains des îles Canaries dès la réouverture, le 7 février prochain, de...

Un Marocain laissé à son sort aux Îles Canaries

Depuis des mois, des centaines de migrants marocains dorment dans les rues à Gran Canaria. L’un d’eux, Mohamed Alaoui (nom d’emprunt), accompagné d’un bénévole de Somos Red,...

Le Maroc fait baisser drastiquement les arrivées de migrants dans les îles Canaries

Le chef de la police des îles Canaries, Rafael Martinez, a assuré mardi que le Maroc a commencé à contrôler « beaucoup plus » le départ des bateaux de fortune qui transportent...

Mystère sur l’arrivée de trois Marocains et un Belge aux Îles Canaries

Un Belge et trois Marocains se sont échoués avec un petit bateau au large des côtes de l’île espagnole, Lanzarote. Ils seraient impliqués dans un trafic de drogue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.