Nouvel afflux de migrants marocains aux Îles Canaries

20 septembre 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après une brève accalmie, l’immigration clandestine vers les Îles Canaries aurait repris de plus belle. De plus en plus de jeunes marocains empruntent à nouveau cette voie pour rejoindre l’Espagne.

Selon des sources de la Commission espagnole d’aide aux réfugiés aux Canaries (CEAR), le nombre de migrants marocains et en provenance du Sahara qui arrivent sur l’île a sensiblement augmenté ces derniers mois, après une longue période de baisse significative. La plupart de ces migrants préfèrent se rendre sur l’île de Lanzarote.

Selon les données officielles, plus de 11 000 migrants, dont 35 % environ de femmes et d’enfants, sont déjà arrivés aux Canaries cette année, soit une augmentation de 5 000 personnes par rapport à la même période en 2020.

À lire : Les Canaries sont préparées à « toute menace » venant du Maroc

Ces migrants, des jeunes et des femmes pour la plupart, et donc vulnérables, bénéficient d’une attention humanitaire intégrale de la part de la CEAR et de ses partenaires tels que la Croix-Blanche et la Croix-Rouge. Actuellement, les centres de la CEAR sont débordés en raison de l’augmentation du nombre de migrants (femmes et enfants). De son côté, le gouvernement canarien est dépassé par la situation. Il éprouve des difficultés à intégrer et à scolariser les plus de 2 500 mineurs non accompagnés qui sont sous la tutelle de la région.

À lire : Mystère sur l’arrivée de trois Marocains et un Belge aux Îles Canaries

En tout, près de 4 500 migrants ont rejoint Gran Canaria depuis le début de cette année, faisant d’elle la destination préférée des migrants. Elle est suivie par Fuerteventura et Lanzarote qui ont déjà enregistré l’arrivée de près de 2 500 migrants chacun, par Tenerife (1 000 migrants), El Hierro (environ 750 migrants) et La Gomera (100 migrants).

Sujets associés : Immigration clandestine - Iles Canaries

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Îles Canaries : le rapatriement des Marocains reprend le 7 février

Le ministère espagnol de l’Intérieur a ordonné la reprise des vols de rapatriement des migrants marocains des îles Canaries dès la réouverture, le 7 février prochain, de...

Le Maroc fait baisser drastiquement les arrivées de migrants dans les îles Canaries

Le chef de la police des îles Canaries, Rafael Martinez, a assuré mardi que le Maroc a commencé à contrôler « beaucoup plus » le départ des bateaux de fortune qui transportent...

Le calvaire des migrants clandestins marocains en Grèce

Bon nombre de migrants clandestins marocains vivent l’enfer en Grèce, porte d’entrée de l’Europe. Certains sont décédés en détention à cause des tortures subies, tandis que...

Almeria débordée par le flux de migrants

La pression migratoire vers l’Espagne s’intensifie malgré les efforts des autorités espagnoles pour la contenir. Au cours du mois de septembre, la ville d’Almeria a accueilli 1...

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Assaut de Melilla : le CNDH met en cause les autorités espagnoles

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a publié, mercredi, son rapport sur les évènements tragiques ayant fait 23 morts parmi les migrants à Nador. Ces décès ont été en majorité « causés par une asphyxie mécanique », selon la mission.

L’Espagne veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

Le Maroc a engagé des négociations avec l’Espagne et l’Union européenne (UE) en vue de la reprise de la coopération en matière migratoire. Dans ce cadre, des délégués de l’UE ont tenu mercredi à Rabat, des réunions avec le ministère de l’Intérieur,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Canaries : la droite exige l’expulsion des Marocains

Le président du Parti populaire (PP) des Iles Canaries, Australia Navarro, a demandé au président Ángel Víctor Torres d’exiger l’application de l’accord signé en 2007 par le Maroc et l’Espagne en vue de faciliter le retour des mineurs.

Réaction de l’Europe suite à l’arrivée massive de migrants marocains à Sebta

Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures, a réagi à l’arrivée massive de migrants marocains à Sebta lundi. Elle a appelé le Maroc à « empêcher les départs irréguliers ».

Iles Canaries

Îles Canaries : le rapatriement des migrants au Maroc reprend ce mardi

L’Espagne reprend les vols de rapatriement des migrants marocains arrivés par bateau dans les îles Canaries, suspendus depuis près d’un an. Le premier vol partira ce mardi de l’aéroport de Gran Canaria à destination de Laâyoune avec une vingtaine de...

Maroc : l’exploration pétrolière à Tarfaya inquiète les Canaries

Le Maroc vient d’autoriser la société Qatar Petroleum International Upstream L.L.C à poursuivre l’exploration pétrolière dans ses eaux au large de Tarfaya, près des îles Canaries. La nouvelle suscite une «  extrême inquiétude  » dans l’archipel espagnol.

Réunion de haut niveau Maroc - Espagne : les grands points de friction sur la table

L’ouverture des douanes commerciales de Sebta et Melilla, la délimitation des eaux territoriales ou le contrôle de l’espace aérien du Sahara constituent entre autres les grands points de friction entre l’Espagne et le Maroc qui feront certainement...

L’insalubrité dans les centres d’accueil affecte la santé des migrants

Le mauvais accueil et l’insalubrité des centres de migrants exposent ces derniers à des maladies diverses et à des problèmes psychologiques. C’est ce que révèle un rapport publié mardi par Médecins du monde.

L’exploration pétrolière à Tarfaya inquiète les îles Canaries

Le Maroc a annoncé lundi son plan de prospection de pétrole, de gaz et de tellure dans la zone de Tarfaya, au large de Lanzarote et de Fuerteventura dans les îles Canaries. La nouvelle inquiète les autorités canariennes.