Recherche

Les Canaries sont préparées à « toute menace » venant du Maroc

© Copyright : DR

29 juin 2021 - 18h20 - Monde - Par: A.P

L’armée de l’air des Îles Canaries considère la tension entre l’Espagne et le Maroc comme « politique » et « ne la voit pas comme une menace », a déclaré Fernando Torres San José, le chef d’État-major général du Commandement aérien des îles Canaries (MACAN).

« C’est un problème plutôt politique. Nous sommes préparés à toute menace qui pourrait survenir, mais pour l’instant nous ne pensons pas que ce conflit soit une menace. Nous avons des partenaires communs. Nous sommes dans l’OTAN et il ne faut pas oublier que les États-Unis sont un partenaire du Maroc et aussi le nôtre », a indiqué San José lors d’une conférence de presse sur la mission de sécurité de l’espace aérien des Canaries. Selon lui, la tension entre les deux pays n’a pas encore atteint et ne pourrait atteindre un niveau qui affecterait la sécurité dans la région, fait savoir La Provincia.

À lire : La crise avec le Maroc est « politique et diplomatique » et non migratoire

Au cours de la rencontre avec la presse, San José a rappelé que les forces aériennes des Canaries mènent des actions efficaces de secours aux migrants, de transport de vaccins et de matériels médicaux, d’extinction de feux de brousse, etc. Ces actions sont peu connues, reconnaît-il, avant de souligner la nécessité d’investir davantage pour renforcer et moderniser les capacités de l’armée de l’air afin de lui permettre de faire efficacement face aux menaces.

L’armée de l’air des Îles Canaries est confrontée à plusieurs défis sécuritaires en raison de sa proximité avec l’Afrique. Elle est donc sollicitée dans la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine, a conclu San José.

Mots clés: Espagne , Iles Canaries , Défense - Armement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact