Espagne : le gouvernement s’explique sur la « marocanité » des eaux canariennes

- 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le fait que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considère les eaux canariennes comme faisant partie de la zone de pêche marocaine n’a « aucun effet sur la souveraineté » espagnole de celles-ci, a assuré le gouvernement espagnol.

« Ni la dénomination ni la délimitation des différentes divisions des zones de pêche utilisées exclusivement à des fins statistiques par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), n’ont absolument aucun effet sur la souveraineté des eaux auxquelles elle se réfère », a souligné le gouvernement dans sa réponse à une question de Vox à laquelle Europa Press a eu accès.

À lire : Les Canaries sont préparées à « toute menace » venant du Maroc

Le parti d’extrême droite demandait si le gouvernement envisageait d’engager des démarches pour remettre en cause ce classement des eaux canariennes dans la zone de pêche marocaine. Cette zone comprenant les eaux canariennes existe « depuis plus de 30 ans », sur proposition du Comité des pêches de l’Atlantique Centre-Est et a été consignée dans plusieurs documents de l’organisation et dans au moins deux règlements communautaires, rappelle Vox.

« Si au cours de ces 30 années, aucune polémique n’a été soulevée à ce propos, c’est précisément parce que sa portée exclusivement statistique est connue », insiste l’Exécutif de Sanchez qui invite à ne pas faire croire à l’opinion publique que la souveraineté des eaux espagnoles est menacée.

  • Vox demande une délimitation claire des eaux territoriales à Ceuta et Melilla

    Le parti Vox a présenté une proposition de loi au Congrès pour demander au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour procéder au tracé des frontières à Ceuta et Melilla afin de délimiter correctement les eaux territoriales espagnoles dans ces zones proches du Maroc.

  • Vox dénonce la « démission » du gouvernement dans la défense de Ceuta et Melilla

    Vox continue d'interpeller le gouvernement sur la nécessité de protéger Ceuta et Melilla des envies annexionnistes du Maroc. Le parti a même proposé au Congrès et au Sénat que les villes autonomes soient sous la protection de l'OTAN. Mais toutes ces initiatives n'ont pas prospéré.

  • Le Maroc veut contrôler l'espace aérien du Sahara

    L'Espagne et le Maroc tenteront prochainement de trouver une solution au problème de la délimitation des eaux canariennes et marocaines, mais aussi des eaux du Sahara. Rabat souhaiterait offrir des contrats aux entreprises éoliennes espagnoles en contrepartie du contrôle de l'espace aérien du Sahara, actuellement géré par l'Espagne.

  • Les eaux du Sahara, pomme de discorde entre le Maroc et l'Espagne

    Le groupe de travail chargé de délimiter les eaux territoriales entre le Maroc et l'Espagne se réunira dans les prochains jours, conformément à l'accord conclu lors de la visite de Pedro Sanchez à Rabat le 7 avril dernier. La question des eaux du Sahara reste entière.

  • Maroc-Espagne : la commission bipartite reprend en mai

    Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a annoncé ce mardi que la commission hispano-marocaine en charge d'étudier la délimitation des eaux territoriales reprendra ses travaux dès la semaine prochaine, assurant que l'Exécutif canarien participera à ces assises qui se pencheront aussi sur l'immigration et les infrastructures.

  • « Après le Sahara, le Maroc s'en prendra à Ceuta et Melilla »

    Le vice-président et ministre du Trésor des îles Canaries, Roman Rodriguez, a réitéré la position du gouvernement canarien sur le Sahara, à savoir la reconnaissance du droit à l'autodétermination, soulignant qu'après le Sahara, le Maroc s'attaquera à Sebta et Melilla.

  • Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

    Un bateau de pêche marocain a été invité samedi à quitter les eaux espagnoles près de Sebta, par le Service maritime de la Garde civile qui a été alerté de sa présence par un patrouilleur de la Marine espagnole.

  • Vox dénonce une « nouvelle attaque » des eaux espagnoles par le Maroc

    La sénatrice du parti Vox à Ceuta, Yolanda Merelo, a interpellé le gouvernement espagnol au sujet de l'installation d'une ferme piscicole par le Maroc dans les eaux proches des îles Chafarines. Pour l'élue de la formation d'extrême droite, il s'agit d'une « nouvelle attaque » contre la souveraineté espagnole.

  • José Manuel Albares : « L'Espagne défendra toujours ses intérêts face au Maroc »

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré ce mercredi, veille de son départ au Maroc au côté du président Pedro Sanchez, que les intérêts de l'Espagne, et particulièrement ceux des îles Canaries, « seront toujours défendus » face au Maroc.

  • Lantania va construire une station de traitement des eaux usées à Salé

    L'entreprise espagnole Lantania vient d'obtenir les autorisations nécessaires pour la construction au Maroc d'une station de traitement des eaux usées pour un total de 8,9 millions d'euros.