Vox dénonce la « démission » du gouvernement dans la défense de Ceuta et Melilla

9 mars 2022 - 05h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Vox continue d’interpeller le gouvernement sur la nécessité de protéger Ceuta et Melilla des envies annexionnistes du Maroc. Le parti a même proposé au Congrès et au Sénat que les villes autonomes soient sous la protection de l’OTAN. Mais toutes ces initiatives n’ont pas prospéré.

Plusieurs rapports, notamment celui de l’Observatoire de Ceuta et Melilla, ont alerté sur l’intention du Maroc d’annexer les deux villes autonomes. La question préoccupe le parti Vox qui a interpellé en décembre le gouvernement pour savoir quelles stratégies il entend mettre en place pour protéger les deux enclaves, « vulnérables » en cas d’attaque par le Maroc.

En réponse, le gouvernement a indiqué que le Maroc est un « partenaire stratégique » avec lequel il veut « maintenir la meilleure relation de voisinage possible », assurant toutefois qu’il « défendra toujours les intérêts de l’Espagne ». L’Exécutif de Pedro Sanchez a aussi rassuré que les forces armées surveillent 24 heures sur 24 « les frontières terrestres, les eaux territoriales et l’espace aérien national, afin de garantir la sauvegarde de la souveraineté de l’Espagne ».

À lire : Ceuta et Melilla : Vox dénonce la passivité du gouvernement face aux menaces marocaines

La formation d’extrême droite a aussi interpellé le gouvernement sur le classement fait par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) qui considère les eaux canariennes comme marocaines. Le gouvernement a précisé en réponse que la portée de cette classification est « strictement statistique ». « Ni la dénomination ni la délimitation des différents départements dans lesquels les zones de pêche utilisées […] n’ont absolument aucun effet sur la souveraineté des eaux auxquelles il se rapporte », a-t-il souligné.

Pour la formation politique, le gouvernement a « démissionné » dans sa mission de « défendre Ceuta et Melilla », rappelant à propos les assauts de milliers de migrants subsahariens la semaine dernière à Melilla. « On a vu comment l’Espagne a été attaquée et le ministère de l’Intérieur a mis plus de 48 heures à réagir, après deux assauts sur la clôture », a déploré Vox qui a dénoncé par ailleurs « la passivité » du Maroc qui, selon lui, « n’est pas un partenaire, encore moins stratégique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Une carte du Maroc avec Sebta et Melilla irrite en Espagne (photo)

Le parti Vox a condamné vendredi la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara,demandant par ailleurs le retrait d’une carte du...

Un parti espagnol veut « freiner la marocanisation » de Sebta

Le président de Vox, Santiago Abascal, a annoncé que son parti veut remporter les élections municipales du dimanche prochain à Sebta afin de freiner la « marocanisation » subie...

Ceuta et Melilla sous la protection de l’OTAN : le Sénat rejette la proposition de Vox

Le Sénat espagnol a rejeté jeudi la proposition du parti Vox de modifier l’article 6 du Traité de l’Atlantique Nord pour y inclure, de manière explicite, que les villes...

Un parti politique veut envoyer l’armée à Sebta et Melilla

Le président de Vox, Santiago Abascal, a insisté ce mardi sur la nécessité de renforcer la défense des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc « pour les rendre moins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.