
Vox exige du Maroc la reconnaissance de « l’espagnolité » de Sebta et Melilla
Le parti Vox demande au gouvernement de Pedro Sanchez d’exiger du Maroc la reconnaissance « explicite » de la souveraineté espagnole sur Sebta et Melilla.
Le président de Vox Ceuta, Juan Sergio Redondo, dit ne rien espérer de positif de la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, prévue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat. Selon lui, le Maroc n’a pas l’intention de renoncer à sa politique de blocus contre Sebta et Melilla.
« Le Maroc ne se soucie pas du développement, du bien-être et du progrès de Sebta et Melilla et exigera beaucoup de l’Espagne qui a pris l’habitude de se soumettre aux exigences du royaume au détriment de sa politique étrangère en Afrique du Nord et du Maghreb », a déclaré Redondo.
À lire : Vox exige la reconnaissance par le Maroc de l’« espagnolité » de Sebta et Melilla
Le leader de Vox est convaincu que cette rencontre de haut niveau n’aboutira qu’à « un renforcement de la position du Maroc en ce qui concerne Ceuta et Melilla, qu’il continuera à étouffer économiquement et commercialement, nous inondant de leurs produits de mauvaise qualité et de fabrication douteuse ».
À lire : Vox dénonce la « démission » du gouvernement dans la défense de Ceuta et Melilla
Selon Redondo, le Maroc va continuer à maintenir « sa position géostratégique au Sahara, dans le détroit et les eaux canariennes et sahariennes ». « La prétendue douane commerciale à Sebta ne sera rien d’autre qu’un racket frontalier qui ne profitera qu’au Maroc », conclut-il.
Aller plus loin
Le parti Vox demande au gouvernement de Pedro Sanchez d’exiger du Maroc la reconnaissance « explicite » de la souveraineté espagnole sur Sebta et Melilla.
Le parti Vox a exigé devant le Sénat « la révocation de l’accord de réouverture des frontières jusqu’à ce que le Maroc reconnaisse de façon formelle et expresse la souveraineté...
Vox a déploré le maintien par le Maroc de la fermeture des douanes commerciales de Melilla, lesquelles auraient dû être réactivées depuis janvier dernier, selon les accords...
Le parti Vox continue de dénoncer la passivité du gouvernement espagnol face aux « attaques » du Maroc contre l’intégrité territoriale espagnole et son intention d’annexer les...
Ces articles devraient vous intéresser :