Espagne : blackout total sur le nombre de Marocains rapatriés

5 août 2021 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministère de l’Intérieur espagnol a refusé de fournir toute information relative aux vols de rapatriement des Marocains des îles Canaries, notamment le nombre de personnes rapatriées, le coût des billets aller-retour vers Laâyoune ou encore le nombre de policiers mobilisés pour l’opération.

Le département de Fernando Grande-Marlaska fait un black-out sur l’opération de rapatriement des Marocains des Îles Canaries. Il refuse de communiquer des informations aussi essentielles que le nombre de Marocains rapatriés, le coût des centaines de billets achetés auprès de la compagnie Royal Air Maroc ou le nombre de policiers mobilisés pour superviser chaque vol.

Cette demande d’information, formulée depuis huit mois par le journal El País conformément à la loi sur la transparence, est restée sans suite jusqu’à l’expiration des délais légaux. Le 16 juillet, le Conseil de la transparence, organe garant du respect de la loi, rappelant au ministère « l’importance » de cette information pour le « contrôle de l’action publique » et la « reddition de comptes », l’a sommé de répondre sous dizaine aux questions posées sur ces rapatriements de Marocains. Mais une fois de plus, l’Intérieur n’a pas réagi.

À lire : L’Espagne expulse 80 Marocains vers Laâyoune par semaine

De quoi s’agit-il ? Le ministre Grande-Marlaska avait effectué en novembre dernier une visite à Rabat afin de relancer l’opération de rapatriement des Marocains des Îles Canaries, suspendue depuis des mois du fait de la crise sanitaire. Le 7 décembre, le premier vol a quitté Gran Canaria à destination de Laâyoune. Selon les termes de l’accord avec Rabat, un maximum de 80 Marocains seront rapatriés par semaine via quatre vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) qui transportait également des touristes. Ainsi, chaque lot de 20 Marocains par vol, devait être accompagné par deux policiers.

Ce plan de vol régulier était « une bonne affaire » pour le Maroc, croit savoir El País qui estime qu’avec cette opération de rapatriement de ses ressortissants (320 par mois maximum), le royaume a relancé sa compagnie aérienne en pleine pandémie. Mais l’opération a dû être interrompue par le Maroc quatre mois après, avec la suspension le 31 mars des vols avec l’Espagne. Et malgré la reprise des vols depuis juin, les rapatriements restent en suspens. Mieux, le journal est curieux de savoir pourquoi le Maroc a choisi la ville de Laâyoune pour accueillir les migrants rapatriés. Il veut avoir aussi des détails sur les coûts des billets des vols aller-retour vers Laâyoune. Pour le moment, le ministère de l’Intérieur ne semble pas disposé à fournir ces informations.

À lire : 160 Marocains rapatriés des Îles Canaries

En tout, à la date du 28 février, l’Intérieur a rapatrié des Îles Canaries, 662 personnes dont la majorité sont des Marocains. Bien que le taux de migrants marocains arrivant sur les îles ait baissé, l’arrivée de migrants en général sur les îles a triplé cette année par rapport à la même période de l’année dernière et les forces de sécurité craignent déjà un nouveau rebond à partir de septembre.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Iles Canaries - Rapatriement

Aller plus loin

Le cri de détresse des Marocains bloqués aux Îles Canaries

De nombreux migrants marocains arrivés en bateau aux Îles Canaries, n’en peuvent plus de vivre cette expérience traumatisante. Après les nuits passées sur le quai d’Arguineguín...

160 Marocains rapatriés des Îles Canaries

Le deuxième vol spécial de Royal Air Maroc en provenance de Gran Canaria après la levée du confinement, a pris départ de Laâyoune pour Casablanca avec à bord 160 Marocains et...

L’Espagne expulse 80 Marocains vers Laâyoune par semaine

Les autorités marocaines ont indiqué lundi, que plusieurs migrants mineurs accompagnés et non accompagnés, regroupés à quatre ou six dans des bateaux, sont rapatriés par semaine...

Les Canaries sont préparées à « toute menace » venant du Maroc

L’armée de l’air des Îles Canaries considère la tension entre l’Espagne et le Maroc comme « politique » et « ne la voit pas comme une menace », a déclaré Fernando Torres San...

Dossiers :

Immigration clandestine

De l’Algérie au Maroc, la nouvelle route migratoire des Subsahariens

Les migrants subsahariens, d’origine soudanaise pour la plupart, qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla le 24 juin dernier, ont confié aux responsables de l’immigration avoir payé jusqu’à 2 000 euros pour passer de l’Algérie au Maroc.

Plaidoyer pour la reconnaissance de la nationalité espagnole aux descendants des Morisques

Le Parti de la renaissance et de l’union européenne (PRUNE) a demandé au gouvernement et au Parlement européen de reconnaitre la nationalité espagnole aux descendants des Maures.

Achim, homosexuel marocain, demande l’asile politique aux Îles Canaries

Achim, un migrant marocain arrivé aux Îles Canaries en décembre en provenance de Dakhla, est un homosexuel qui demande l’asile politique en raison de son orientation sexuelle.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Canaries : la droite exige l’expulsion des Marocains

Le président du Parti populaire (PP) des Iles Canaries, Australia Navarro, a demandé au président Ángel Víctor Torres d’exiger l’application de l’accord signé en 2007 par le Maroc et l’Espagne en vue de faciliter le retour des mineurs.

Espagne

Melilla veut la « réciprocité » dans le trafic de marchandises avec le Maroc

Le secrétaire général du Parti populaire (PP) de Melilla, Miguel Marín, a insisté lundi sur la nécessaire « réciprocité » dans le trafic de marchandises par les frontières terrestres de Sebta et Melilla avec le Maroc.

Le rappeur marocain Morad risque 6 ans de prison

Depuis la sortie de son premier single, « MDLR » en 2019, qui a connu un franc succès, Morad a conquis le cœur de ses fans en Espagne et dans le monde. Le rappeur d’origine marocaine inspire de milliers de jeunes qui le voient comme un modèle de...

Explosion des importations espagnoles de tomates marocaines (+348%)

Les importations espagnoles de tomates en provenance du Maroc sont passées d’environ 18 millions de kilos en 2014 à 80 millions de kilos en 2021, soit une augmentation de 348 %.

L’Espagne veut une relation plus forte avec le Maroc

Des voies de dialogue d’ordre diplomatique sont ouvertes entre le Maroc et l’Espagne, en vue de reprendre les relations « stratégiques plus fortes qu’avant », selon José Manuel Albares, ministre espagnol des affaires étrangères.

Nouveau gouvernement : les réactions de Washington, Paris et Madrid

Au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement marocain, Washington, Paris et Madrid ont adressé leurs félicitations à la nouvelle équipe dirigée par Aziz Akhannouch. Tous ont émis le vœu de voir les relations bilatérales renforcées avec le...

Iles Canaries

Frontières maritimes : reprise imminente des négociations entre Madrid et Rabat

L’Espagne s’apprête à redémarrer les négociations sur la délimitation des frontières maritimes avec le Maroc. Une réunion interministérielle de préparation se tiendra lundi prochain.

Les Marocains d’Espagne réclament des carrés musulmans

La communauté musulmane de Fuerteventura demande des carrés musulmans dans les cimetières pour enterrer ses morts. Actuellement, aucun des cimetières sur l’île ne dispose d’espaces aménagés pour accueillir les corps des musulmans décédés. Ceci, malgré...

Le Maroc risque-t-il un tsunami avec le volcan aux Canaries ?

Alors que des informations font état d’un risque de méga-tsunami au Maroc, après l’éruption du volcan Cumbre Vieja à l’île de La Palma, aux Canaries, dimanche 19 septembre, Nacer Jabour, chef de division à l’institut national de géophysique (ING) rassure.

Il y a 15 ans, le Maroc interdisait l’atterrissage à Dakhla d’un avion mauritanien détourné

Cela fait exactement 15 ans qu’un vol à destination de Gran Canaria depuis la Mauritanie avait été détourné par un pirate de l’air. Le Maroc avait refusé à l’époque de laisser atterrir l’engin à l’aéroport de Dakhla.

Les bateaux russes autorisés à pêcher dans les eaux marocaines

Les navires russes pourront pêcher dans les eaux proches des îles Canaries grâce à un accord avec le Maroc d’un montant de plus de 7 millions d’euros. La Russie subit le blocus financier des États-Unis et de l’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine.

Rapatriement

Retour des mineurs au Maroc : Sanchez prêt à accompagner Ceuta

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez s’est engagé à accorder plus de moyens à Ceuta afin de faciliter le retour des mineurs au Maroc. En attendant, l’opération est suspendue par la justice de Ceuta qui a jugé qu’elle s’est déroulée en...

Le PAM appelle à rapatrier les enfants marocains des djihadistes de Daech

La situation des enfants marocains des djihadistes de Daech préoccupe le Parti de l’Authenticité et de la modernité (PAM). Abdellatif Ouahbi, son secrétaire général, plaide pour le rapatriement de deux enfants bloqués en Turquie depuis deux ans.

Maroc : Israël rapatrie ses réservistes

Des compagnies aériennes israéliennes se mobilisent pour le rapatriement les réservistes se trouvant au Maroc, en Grèce et en Turquie. Le conflit en cours entre Israël et le Mouvement de résistance palestinien, Hamas oblige.

Le rapatriement du corps d’un Marocain refusé par l’Espagne

La police judiciaire espagnole exige des tests plus approfondis avant que le tribunal n’autorise le rapatriement de la dépouille de Taofik Belassal, le jeune saisonnier marocain mort dans un incendie survenu à Huelva en décembre 2019.

Fin tragique d’une famille en Espagne : les corps rapatriés au Maroc

Les corps de la femme d’origine marocaine et ses trois enfants (5 ans et deux jumeaux de 2 ans), décédés mardi dans un accident de la route à Ségovie en Espagne, seront rapatriés au Maroc.