L’Espagne craint une « invasion » de Marocains

22 septembre 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Association unifiée de la Garde civile (AUGC) craint une arrivée massive de migrants en Andalousie, après le séisme meurtrier qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre.

Les gardes civils d’Almeria alertent depuis des années sur une avalanche de migrants et n’ont cessé de demander au délégué du gouvernement un renforcement des ressources humaines, matérielles et sanitaires. « Ces migrants pourraient être très utiles dans un pays en quête de main-d’œuvre. Ce que nous observons, c’est que les gens doivent attendre deux ans dans la clandestinité et dans des conditions de vie et de travail déplorables, avant d’obtenir un permis de résidence ou de séjour », a déclaré à The Objective Víctor Vega, secrétaire provincial de la section d’Almería de l’Association unifiée de la Garde civile (AUGC).

La semaine dernière, le délégué du gouvernement andalou, Pedro Fernández, a félicité la Guardia Civil d’Almería pour son action efficace sur la côte andalouse « où arrive le plus grand nombre d’embarcations », ce qui a permis jusque-là d’éviter des avalanches de migrants. C’est un « scandale », a dénoncé l’AUGC suite à ces propos du délégué, rappelant avoir demandé à plusieurs reprises à rencontrer la sous-délégation et la délégation du gouvernement d’Almeria à ce sujet. Sans succès. Les gardes civils d’Almeria ont perdu espoir après trois ans de lutte pour améliorer leurs conditions de travail ainsi que la prise en charge des migrants.

À lire : Almeria débordée par le flux de migrants

Après le séisme meurtrier du 8 septembre au Maroc, de nombreux ressortissants du royaume pourraient décider de regagner les côtes espagnoles à bord de pateras. Généralement, quatre à huit bateaux transportant des migrants arrivent au même moment sur les plages andalouses. Les gardes civils, en manque d’effectifs, n’arrivent pas à contenir ces arrivées massives de migrants. Aussi, faute de moyens adéquats, ils ne parviennent pas à intercepter ces bateaux qui peuvent atteindre une vitesse de 60 nœuds (environ 110 km/h).

« Il est évident que nous avons besoin d’une politique migratoire, que les différents ministères fassent leur travail avec les pays d’origine des migrants. Il faut augmenter le nombre de places dans les centres de rétention, accélérer les procédures d’expulsion et de rapatriement, car ce n’est qu’ainsi que nous pourrons freiner et soutenir une immigration légale et ordonnée, liée à l’employabilité, ce que notre système juridique exige et ce qui est raisonnable », a déclaré pour sa part le maire d’El Ejido sur cette question. Vega craint aussi un afflux de migrants en provenance de la Libye, après les inondations à Derna qui ont déjà fait plus de 11 300 morts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Almeria - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Des Marocaines arrêtées pour trafic de migrants en Espagne

La Garde civile de Ceuta a arrêté 14 femmes dont des Marocaines, en tant qu’auteures présumées de trafic de migrants marocains, mineurs comme majeurs, vers Algésiras.

Almeria : arrestation de plusieurs Marocains actifs dans le trafic de migrants

La police d’Almeria a arrêté depuis le début de l’année 16 personnes dont des Marocains qui ont tenté de faire entrer illégalement des migrants dans la ville. Ils sont...

Almeria débordée par le flux de migrants

La pression migratoire vers l’Espagne s’intensifie malgré les efforts des autorités espagnoles pour la contenir. Au cours du mois de septembre, la ville d’Almeria a accueilli 1...

Le Maroc, ennemi numéro 1 des Espagnols

Selon une enquête réalisée par Sigma Dos pour le journal El Mundo, le Maroc est le principal ennemi potentiel de l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...