Le Maroc, ennemi numéro 1 des Espagnols

- 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Selon une enquête réalisée par Sigma Dos pour le journal El Mundo, le Maroc est le principal ennemi potentiel de l’Espagne.

35,6 % des personnes interrogées estiment que le Maroc est actuellement le principal ennemi potentiel de l’Espagne, suivi par la Russie (23 %), la Chine (3,9 %), la France (1,4 %) et le Royaume-Uni (1,3 %). Pour 15 % des enquêtés, l’Espagne n’a pas d’ennemis potentiels.

À lire : L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

Par parti politique, les électeurs de Vox et du Parti populaire (PP) sont les plus nombreux à penser que le Maroc représente une menace pour l’Espagne. La tendance est inversée du côté des socialistes (PSOE) qui craignent plus la Russie que le Maroc.

À lire : L’Espagne craint une « invasion » de Marocains

L’enquête a été réalisée du 9 au 11 octobre 2023 auprès d’un échantillon de 2 603 personnes âgées de 18 ans et plus résidant en Espagne. La méthodologie utilisée a été celle de l’entretien téléphonique par sélection aléatoire des ménages et application proportionnelle de quotas de sexe et d’âge.

  • Les Espagnols craignent le Maroc

    55 % des Espagnols considèrent le Maroc comme l'une des principales menaces pour leur pays. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par l'Institut royal Elcano.

  • Armée de terre : le Maroc surclasse l'Espagne

    Le Maroc dépasse de loin l'Espagne en termes de véhicules militaires terrestres et d'artillerie. Le royaume possède 1 761 chars contre 327 pour l'Espagne, et plus de 660 éléments d'artillerie, tractés et automoteurs, contre moins de 250 pour l'Espagne.

  • Malgré les menaces algériennes, l'Espagne accroît ses livraisons de gaz au Maroc

    Malgré les pressions de l'Algérie, l'Espagne a continué à acheminer du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse, multipliant par sept le volume de ces expéditions en un an.

  • Sebta et Melilla : un parti espagnol veut faire pression sur le Maroc

    Le parti d'extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de défendre « l'intégrité territoriale de l'Espagne » et d'exiger du Maroc qu'il « reconnaisse de manière « explicite » l'espagnolité de Ceuta et Melilla.

  • Des slogans anti-marocains à une manifestation en Espagne

    Pour la neuvième nuit consécutive, des milliers de personnes ont manifesté samedi à Ferraz, près du siège national du parti socialiste espagnol (PSOE) à Madrid, pour protester contre l'accord PSOE-Junts. Des slogans anti-marocains ont été scandés lors de ces manifestations.

  • La pastèque marocaine « inonde » l'Espagne

    Les importations espagnoles de pastèques marocaines ont atteint 78,76 millions de kilos au cours de la campagne en cours, soit une augmentation de 643 % par rapport à la campagne 2013/2014.

  • Tensions en vue après l'arrivée du numéro 2 du Polisario en Espagne ?

    Mohamed El Ouali Akeik, le plus haut chef militaire du Front Polisario, est actuellement au pays basque en Espagne pour un suivre un traitement médical. Contrairement à l'hospitalisation en 2021 en Espagne de Brahim Ghali, le leader du mouvement indépendantiste sahraoui, le séjour du responsable militaire ne semble pas irriter le Maroc.

  • La Marocanité de Melilla et Sebta sème le désordre en Espagne

    Alors que le parti socialiste espagnol (PSOE) de Melilla accuse le président de Melilla, Juan José Imbroda (PP), d'être le « meilleur allié » du Maroc dans son objectif d'annexer de Ceuta et Melilla, celui-ci reproche au parti de Pedro Sanchez de « tout avaler » de la part du royaume.

  • L'Espagne délaisse le textile marocain

    Les exportations marocaines de textile vers l'Espagne ont enregistré une baisse considérable au premier semestre de l'année, selon les données publiées par Icex Spain Exports and Investments.

  • Espagne : sous pression pour licencier ses employés marocains

    Le propriétaire d'un bar en Espagne aurait reçu une note manuscrite anonyme dans laquelle il lui est exigé de licencier son personnel étranger, notamment marocain, et de ne recruter que des personnes d'origine « espagnole ou occidentale ».