Espagne : sous pression pour licencier ses employés marocains

- 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le propriétaire d’un bar en Espagne aurait reçu une note manuscrite anonyme dans laquelle il lui est exigé de licencier son personnel étranger, notamment marocain, et de ne recruter que des personnes d’origine « espagnole ou occidentale ».

« Je ne sais pas si vous pouvez comprendre la lettre dans son intégralité, mais d’après le collègue qui me l’a envoyée, c’est une lettre dans laquelle ils menacent le propriétaire de licencier tous les migrants qui travaillent dans l’entreprise s’il ne veut pas être dénoncé », écrit l’utilisateur @SoyCamarero dans une publication sur X (ex-Twitter), accompagnée de deux photos de la lettre.

« Mon cher monsieur, veuillez licencier tous les migrants étrangers et les remplacer par du personnel espagnol ou occidental », peut-on lire dans la lettre qui menace le patron de l’établissement de le dénoncer « aux impôts, à l’inspection du travail et de la sécurité sociale » et qu’il pourrait se voir infliger « des amendes de plusieurs millions et des peines de prison ».

À lire : Le racisme envers les Marocains continue en Espagne, le cas de Saad Belhaj

L’expéditeur anonyme va jusqu’à fixer des exigences quant à la nationalité des travailleurs. « Note 1 : nous n’acceptons pas les migrants étrangers naturalisés espagnols, ni leurs enfants nés en Espagne. Note 2 : pas de Roumains, de Bulgares, de Subsahariens, de Sud-Américains, de Latino-Américains, de pays musulmans ou originaires du Maroc, du Pakistan ou de Chine », est-il indiqué.

La lettre a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux. Les internautes demandent l’ouverture d’une enquête pour identifier l’auteur anonyme et le condamner pour crime de haine.

  • Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

    L'Espagne a accordé en 2022 la nationalité à un total de 181 581 étrangers, dont 30 % de Marocains, selon les données actualisées de l'Institut national de la statistique (INE).

  • Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

    Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s'étonne un journal espagnol.

  • Ceuta et Melilla marocaines : l'Espagne hausse le ton

    Pour couper court à la polémique suite à la publication par l'ambassade marocaine à Madrid d'une carte du royaume intégrant les villes de Ceuta et Melilla, le gouvernement espagnol a réaffirmé l'espagnolité des deux présides, ainsi que son attachement au respect mutuel dans les relations avec le Maroc.

  • Nouvelles tensions entre l'Espagne et le Maroc

    Le ministère espagnol des Affaires étrangères a envoyé une note verbale à l'ambassade de Rabat à Madrid pour reprocher au Maroc d'avoir indiqué dans une lettre à la Commission européenne que Sebta et Melilla sont des villes « marocaines ».

  • L'Espagne reconnaît « enfermer » des Marocains dans des conteneurs

    Le député d'EH Bildu (Guipúzcoa) au Congrès, Jon Iñarritu García, a interpelé en mars le ministre de l'Intérieur après avoir dénoncé les mauvaises conditions de traitement des migrants marocains en attente de retour au Maroc, à la frontière de Tarajal. Voici la réponse du gouvernement espagnol.

  • Armée de terre : le Maroc surclasse l'Espagne

    Le Maroc dépasse de loin l'Espagne en termes de véhicules militaires terrestres et d'artillerie. Le royaume possède 1 761 chars contre 327 pour l'Espagne, et plus de 660 éléments d'artillerie, tractés et automoteurs, contre moins de 250 pour l'Espagne.

  • Un couple de Marocains arrêté pour esclavagisme en Espagne

    La police nationale a arrêté à Bilbao un couple marocain qui exploitait par le travail des migrants. Outre les peines de prison, ils encourent des amendes de 10 000 euros pour chaque personne exploitée.

  • Espagne : forte présence marocaine dans le marché immobilier

    Les Marocains figurent parmi les étrangers ayant acquis le plus de logements en Espagne, selon les données publiées mercredi par le Conseil général des notaires.

  • L'UE au Maroc : Ceuta et Melilla « sont des villes espagnoles »

    Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé que Ceuta et Melilla font partie de l'Espagne et de l'UE. Ceci, en réponse au Maroc qui avait qualifié les deux villes de « marocaines ».

  • Najat El Hachimi : une voix qui divise en Catalogne

    Trois des plus importantes associations musulmanes de Catalogne dénoncent les propos « diffamatoires » exprimés par l'écrivaine d'origine marocaine Najat El Hachimi lors du lancement des festivités de La Mercè.