Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

- 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a accordé en 2022 la nationalité à un total de 181 581 étrangers, dont 30 % de Marocains, selon les données actualisées de l’Institut national de la statistique (INE).

Plus de 50 000 ressortissants marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2022, loin devant les résidents d’origine colombienne (11 125), équatorienne (10 845), bolivienne (9 016), dominicaine (8 100), vénézuélienne (8 036), pakistanaise (6 400), hondurienne (5 778), péruvienne (5 152) et cubaine (4 780).

À lire : Plus de 40 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2021

La majorité des demandeurs de nationalité espagnole réside en Catalogne et à Madrid (50 %). Par tranches d’âge, les moins de 10 ans et les 30-39 ans ont le plus bénéficié de l’octroi de la nationalité, fait savoir La Razón. Au cours du premier semestre 2023, les octrois de la nationalité espagnole par résidence ont augmenté jusqu’à atteindre 164 064, dépassant les chiffres de l’année 2022 (157 415), ce qui représente une hausse de 96,61 %.

À lire : Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne

Selon la législation espagnole, la nationalité peut être acquise par résidence si le demandeur a résidé de manière continue dans le pays pendant plus de dix ans. Pour les réfugiés, cinq ans suffisent et, deux ans pour les ressortissants des pays ibéro-américains et d’autres pays historiquement proches de l’Espagne. La nationalité Espagne peut être aussi obtenue par naturalisation, ou si l’un des parents du demandeur est espagnol ou né en Espagne.

  • On lui retire la nationalité un an après l'avoir obtenue

    Le 16 avril 2024, les autorités espagnoles retiraient la nationalité à "Pablo Jesús", un Marocain né à Bni Hadifa (Maroc) et résidant à Sabadell (Barcelone), après la lui avoir accordée près d'un an et demi plus tôt.

  • L'Espagne retire la nationalité à un Marocain

    L'Audiencia Nacional a annulé la nationalité espagnole accordée à un homme d'origine marocaine, jugeant contraire à la loi la décision d'octroi de cette nationalité émise par les autorités compétentes fin octobre 2022.

  • L'Espagne refuse la nationalité à un Marocain

    La Chambre administrative de l'Audience nationale a confirmé le refus de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, sur la base du rapport du Centre national de renseignement (CNI) selon lequel le requérant est soupçonné de collaboration avec le service de renseignement marocain depuis 1999.

  • L'Espagne refuse la nationalité à un « espion » marocain

    La plus haute juridiction espagnole a récemment confirmé le refus de l'octroi de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, suspecté d'espionnage pour le compte du Maroc depuis 1999.

  • Le chemin de croix d'une Marocaine pour obtenir la nationalité espagnole

    Alors qu'elle a passé 21 ans en Espagne, a été victime de violences conjugales, a des enfants espagnols et est depuis quelques années remariée à un Espagnol, une Marocaine de 41 ans fait face à l'énorme difficulté d'obtenir la nationalité espagnole.

  • L'Espagne refuse la nationalité à un Marocain

    L'Audiencia Nacional a refusé la nationalité espagnole à un Marocain, père de trois enfants, résidant et travaillant dans le pays depuis plus de 20 ans. La cour a estimé que le demandeur n'est pas suffisamment intégré en Espagne.

  • Nationalité espagnole pour deux Marocains après un acte héroïque

    Hamza El Hatmi et Abdessamad Fiach, les deux jeunes migrants marocains qui avaient sauvé en avril 2023 un Espagnol de 74 ans de la noyade dans le canal Serós à Lleida (Catalogne), viennent d'obtenir la nationalité espagnole par naturalisation.

  • L'Espagne retire la nationalité à un Marocain

    L'Audiencia Nacional a décidé de retirer la nationalité espagnole à un Marocain résidant depuis plus de 20 ans à Villamante, dans la Communauté de Madrid, avec sa femme et ses enfants espagnols, estimant qu'il n'a pas apporté la preuve de sa réussite à l'examen de maitrise de la langue espagnole (DELE).

  • L'Espagne refuse la nationalité à un Marocain

    L'Audience nationale a confirmé la décision de refus de la nationalité espagnole à un Marocain « pour des raisons d'intérêt national ».

  • Plus de 40 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2021

    Sur les 144 012 étrangers résidant en Espagne ayant obtenu la nationalité espagnole en 2021 (14,1 % de plus que l'année précédente), 42 000 sont Marocains. La plupart vivent légalement dans la péninsule depuis au moins dix ans.