L’Espagne refuse la nationalité à un « espion » marocain

15 décembre 2023 - 08h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La plus haute juridiction espagnole a récemment confirmé le refus de l’octroi de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, suspecté d’espionnage pour le compte du Maroc depuis 1999.

Cette décision s’appuie sur un rapport du Centre National du Renseignement (CNI) qui pointe une collaboration de longue date de l’individu avec les services de renseignement marocains. Le jugement, prononcé le 9 octobre, énonce que le demandeur, tout en ne niant pas les faits, admet avoir travaillé avec ces services pendant près de 25 ans.

Ce cas n’est pas isolé puisque, depuis 2013, la justice espagnole a refusé la nationalité à sept Marocains dans des circonstances similaires. Ces refus sont justifiés par des motifs d’« ordre public ou intérêt national », suite à des alertes du CNI concernant l’implication de ces individus dans des activités d’espionnage pour le Maroc.

A lire : Allemagne : procès d’un MRE, présumé espion

L’accusé a réfuté les accusations, arguant une erreur d’identité de la part du CNI. Il a proposé de fournir des documents des autorités judiciaires et policières marocaines attestant de l’absence d’antécédents. Toutefois, la justice espagnole a maintenu sa position, s’appuyant sur les informations détaillées fournies par le CNI sur les activités suspectes de l’individu.

Pour la presse espagnole, ce jugement révèle une réalité inquiétante : le Maroc aurait déployé des agents en Espagne, œuvrant pour le renseignement de Rabat sans interruption depuis 24 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Espionnage - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Allemagne : procès d’un MRE, présumé espion

Le procès du Marocain Mohamed A., arrêté pour espionnage il y a huit mois à Burscheid en Allemagne où il réside, s’est ouvert lundi devant la Cour supérieure de Düsseldorf. Il...

Un haut responsable marocain espionné par l’Espagne ?

En Catalogne, de hauts responsables marocains étaient soupçonnés de liens avec le mouvement indépendantiste. Dans le cadre de l’enquête ouverte pour confirmer ou infirmer ces...

Pays-Bas : révélations sur l’affaire d’espionnage impliquant un Marocain

On en sait un peu plus sur Abderrahim El M., l’un des deux individus arrêtés et accusés d’avoir orchestré une opération d’espionnage contre les Pays-Bas au profit du Maroc. Pour...

Espionnage au profit du Maroc : deux personnes arrêtées aux Pays-Bas

Les autorités néerlandaises ont arrêté la semaine dernière deux personnes, dont une d’origine marocaine, accusées d’avoir divulgué des secrets d’État au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.