Naturalisations : les Marocains, champions d’Europe

4 mars 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains ont été les plus naturalisés en Europe en 2022. C’est ce que révèle l’agence publique, Eurostat qui a récemment publié ses statistiques sur les naturalisations.

Sur 989 000 personnes ayant acquis une nationalité européenne en 2022 contre 827 000 en 2021, on dénombre 112 700 Marocains qui ont obtenu la citoyenneté d’un État membre de l’Union européenne (UE), soit 26 500 personnes de plus par rapport à 2021. Ils ont opté pour les nationalités espagnole (49,2 %), italienne (27,5 %) et française (14,3 %). Les Marocains sont suivis par les Syriens (90 400 naturalisations). Les Albanais complètent le top 3, avec 50 300 naturalisations.

À lire :Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

Selon Eurostat, l’Italie est le pays qui a délivré le plus de passeport (213 700 personnes). Viennent ensuite l’Espagne (181 600 nouveaux citoyens) et l’Allemagne (166 600 passeports délivrés). Avec 114 500 nouveaux citoyens en 2022, soit une baisse de 15 900 personnes par rapport à 2021, la France s’adjuge la quatrième place.

À lire :Des Marocains risquent de perdre la nationalité belge

S’agissant du taux de naturalisation – ratio d’étrangers acquérant la nationalité du pays où ils résident depuis plus d’un an, c’est la Roumanie qui se hisse à la première place du classement avec 26.8 citoyennetés accordées pour 100 résidents étrangers. Elle est suivie de loin par la Suède (10,6), les Pays-Bas (4,4) et l’Italie (4,2). Quant aux taux de naturalisation les plus bas, ils sont enregistrés en Lettonie, en Estonie, en Bulgarie et à Malte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Immigration - Nationalité marocaine - MRE

Aller plus loin

Le parcours de combattant de Madjida Maayouf pour obtenir la nationalité espagnole

Depuis son arrivée en Espagne en 2011, Madjida Maayouf cherche en vain à obtenir la nationalité espagnole. L’athlète d’origine marocaine a remporté le championnat national de...

Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

L’Espagne a accordé en 2022 la nationalité à un total de 181 581 étrangers, dont 30 % de Marocains, selon les données actualisées de l’Institut national de la statistique (INE).

L’Espagne refuse la nationalité à un « espion » marocain

La plus haute juridiction espagnole a récemment confirmé le refus de l’octroi de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, suspecté d’espionnage pour le compte du Maroc...

L’Espagne refuse d’accueillir des Marocains ayant la nationalité espagnole

Les Marocaines, dont les enfants nés de père espagnol sont bloqués au Maroc, demandent un laissez-passer pour leur permettre de les scolariser à Ceuta.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...