Des Marocains risquent de perdre la nationalité belge

13 septembre 2023 - 20h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine minimale de 22 ans pour sa participation aux attentats de Paris de novembre 2015, Mohamed Abrini et d’autres Marocains impliqués dans les attentats du 22 mars 2016 perdent la nationalité belge.

Par le biais d’une déclaration officielle, le bureau du procureur fédéral a indiqué que le Belgo-marocain Mohamed Abrini, sera condamné à 15 ans de prison en plus d’être déchu de sa nationalité belge. Celui qu’on surnomme l’homme au chapeau serait impliqué dans les attentats perpétrés à Bruxelles en 2016. Selon le procureur Bernard Michel, il mérite la réclusion à perpétuité, peine qui lui a été infligée pour les attentats de Paris de novembre 2015. « Face à des faits aussi odieux, seule la réclusion à perpétuité peut être qualifiée de proportionnée. Sa peine ne doit pas être réduite sous prétexte qu’il a été condamné à Paris », martèle-t-il.

À lire : Belgique : un Marocain risque quatre ans de prison pour fraude au SMS

Les Belgo-Marocains Ali El Haddad Asufi et Bilal El Makhoukhi, et le Belgo-rwandais Hervé Bayingana Muhirwa, figurent, eux aussi, parmi les personnes impliquées dans les attentats. Ils perdront eux aussi leur nationalité belge. En plus de la déchéance de la nationalité belge, les autorités entendent couper les liens juridiques et administratifs de ces personnes avec la Belgique. En d’autres termes, ils seront interdits du territoire belge et n’auront plus de droits sociaux après la fin de leur procès.

À lire :Des Marocains déchus de la nationalité belge

L’autre Belgo-Marocain qui est également dans le collimateur de la justice belge se nomme Oussama Atar. Il serait mort, mais les autorités belges pensent qu’il est vivant et qu’il devrait être également condamné à la réclusion à perpétuité. « Il n’y a pas de crime plus grave que celui qu’il a commis à Bruxelles, qui plus est après les attentats de Paris du 13 novembre 2015, dont il était également le cerveau », a déclaré la procureure Paule Somers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Attentats terroristes à Paris - MRE

Aller plus loin

Quatre "terroristes" marocains déchus de leur nationalité française attaquent Bernard Cazeneuve

Qualifiés de terroristes par le ministère de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve et sous le coup d’une procédure de déchéance de la nationalité, cinq hommes ont déposé lundi...

Les nouveaux Belges sont majoritairement Marocains

Les Marocains arrivent une fois de plus en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge.

Naturalisations : les Marocains, champions d’Europe

Les Marocains ont été les plus naturalisés en Europe en 2022. C’est ce que révèle l’agence publique, Eurostat qui a récemment publié ses statistiques sur les naturalisations.

Le cri d’un Marocain en France : "Nous sommes déchus de notre nationalité"

La situation des Marocains est déplorable, et le consulat du Maroc ne répond plus à nos appels. C’est le cri de cœur lancé par un ressortissant marocain, bloqué en France depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...