Belgique : un Marocain risque quatre ans de prison pour fraude au SMS

21 février 2022 - 16h35 - Belgique - Ecrit par : P. A

Trois individus dont un Marocain sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Liège en tant que membres présumés d’un réseau international de fraude au SMS ou « SMS fishing » qui aurait volé plus de deux millions d’euros à plus de 160 victimes dans la région liégeoise. Le parquet a requis contre eux des peines de 18 à 56 ans de prison.

Les trois accusés ont contesté l’importance de leur rôle dans ce réseau international de fraude informatique et de fraude au SMS qui consiste en l’envoi d’un SMS d’erreur ou sous le nom d’une marque connue à des listes de victimes choisies sur le darkweb.

Le Marocain, considéré comme un génie informatique, avait mis ses compétences au service du réseau dirigé depuis le Maroc, fait savoir Sud Info. Le parquet fédéral avait requis contre lui une peine de 56 mois de prison. Mais son avocat, Me Bosquin, a plaidé pour sa relaxe ou à défaut, une peine assortie de sursis, soulignant sa faible implication dans l’affaire, vu que son intervention se limitait à l’envoi des SMS. Le prévenu a déjà purgé 15 mois en détention préventive et s’est montré très collaboratif pendant l’enquête.

Quant au deuxième accusé contre lequel une peine de 18 mois avait été requise, son avocat, Me Van der Beesen, a contesté les faits et sollicité l’acquittement ou une peine assortie de sursis. Le troisième prévenu, absent, est jugé par défaut. Il encourt une peine de 18 mois. Le tribunal livrera son verdict le 21 mars prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Liège - Arnaque - Escroquerie

Aller plus loin

France : Interpellation d’un imam pour fraude de prestations sociales

Un imam a été placé en garde à vue à Angers. Il lui est reproché la fraude de dizaines de milliers d’euros de prestations sociales, dont près de 150 000 euros de revenus versés...

Les oulémas marocains de Belgique accusés de fraude

Les fondateurs du Conseil européen des oulémas marocains basé à Bruxelles, soupçonnés de fraude, ont démissionné après une plainte déposée contre eux pour dilapidation de biens...

Belgique : procès d’un Marocain, cerveau d’une bande d’arnaque appelée « SMS fishing »

Plusieurs personnes, dont un Marocain, sont poursuivies par le parquet fédéral belge pour leur implication dans un réseau d’arnaque à travers le « SMS fishing » ou le « smishing...

Des clients de CIH Bank victimes de fraude

Plusieurs comptes de la CIH Bank au Maroc ont été siphonnés par le biais d’un site web non-sécurisé. Devant les plaintes des clients, la banque a non seulement fermé le site qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.