Belgique : condamné pour arnaque aux SMS via le Maroc

21 mars 2022 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné un Marocain considéré comme un génie informatique à une peine de trois ans de prison et à une amende de 15 000 euros pour son implication dans une vaste arnaque aux SMS depuis le Maroc.

Depuis le Maroc, un réseau a utilisé le procédé de fraude informatique et de fraude au SMS appelé “smishing” ou « SMS fishing » pour arnaquer plusieurs personnes choisies sur le darkweb. Celles-ci ont reçu des SMS alertant d’une pseudo-fraude ou d’une erreur, sous le nom d’une marque connue. Selon le parquet fédéral, les victimes ont atteint 160 en région liégeoise. Le réseau a réussi à leur dérober plus de deux millions d’euros.

À lire : Belgique : un Marocain risque quatre ans de prison pour fraude au SMS

En tout, trois personnes, dont un Marocain considéré comme un génie informatique, avaient été interpellés en Belgique dans le cadre d’une enquête pour fraude organisée. Elles ont été jugées devant le tribunal correctionnel de Liège. Le principal prévenu a écopé d’une peine de trois ans de prison ferme assortie d’une amende de 15 000 euros, rapporte Belga. Quant aux deux autres prévenus, ils ont été acquittés faute de preuves suffisantes.

Sujets associés : Belgique - Algérie - Liège - Arnaque

Aller plus loin

Une Marocaine de France derrière une grosse arnaque

Une Marocaine résidant en France a mis en place un système pyramidal qui lui a permis d’arnaquer plus de 200 victimes au Maroc. Après avoir disparu avec l’argent, elle se fait...

Belgique : un Marocain risque quatre ans de prison pour fraude au SMS

Trois individus dont un Marocain sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Liège en tant que membres présumés d’un réseau international de fraude au SMS ou « SMS...

Une société chypriote de location de voitures arnaquée de près de 30000 euros depuis le Maroc

Une société de location de voitures basée à Limassol, à Chypre, a été victime d’une escroquerie orchestrée depuis le Maroc. Elle a été arnaquée de près de 30 0000 euros.

L’escroquerie à la « Samaoui » sévit aussi en France

À Roubaix, une Maghrébine âgée s’est fait dérober, par ruse, ou par ce qui ressemble à de l’hypnose ou la “Samaoui”, les bijoux de famille, fin janvier. Le présumé voleur serait...

Dossiers :

Belgique

Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain

Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société ».

Déçue par la Belgique, Ryanair veut renforcer sa présence au Maroc

Déçue par la Belgique qu’elle menace de quitter, la compagnie aérienne Ryanair compte renforcer sa présence au Maroc.

Violences à Bruxelles : le bourgmestre appelle à la non stigmatisation des Marocains

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, demande de ne pas stigmatiser la communauté marocaine pour les émeutes qui ont éclaté dimanche dans la ville, après la victoire du Maroc contre la Belgique à la Coupe du monde de football.

Les mosquées dans le viseur de l’extrémiste Jürgen Conings

La Sûreté de l’État, le service civil de renseignement belge, a identifié en 2015 sur ses radars, Jürgen Conings, un militaire considéré comme un extrémiste potentiellement dangereux, et activement recherché depuis plusieurs jours par la police et...

Molenbeek : polémique après la nomination de l’échevine Saliha Raiss, voilée

Des voix se sont élevées du Mouvement réformateur (MR) belge pour dénoncer la nomination de Saliha Raiss, jeune femme voilée, en remplacement de l’échevin molenbeekois Jef Van Damme (Vooruit).

Algérie

Abdelmadjid Tebboune réagit à la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara

Dans une entrevue, le président algérien Abdelmadjid Tebboune est revenu sur la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une décision qu’il ne digère toujours pas.

Quand l’Algérie tente de manipuler l’histoire du Maroc sur Internet

Des internautes marocains accusent l’Algérie d’avoir modifié la date de fondation du Maroc sur Google dans le cadre de sa politique d’hostilité au royaume.

Mohamed El Yazghi : « La guerre n’est pas dans l’intérêt du Polisario »

Si le Polisario se hasarde à attaquer le Maroc, « il subira une grande défaite », prévient Mohamed El Yazghi, ancien Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et ancien ministre.

Maroc-Algérie : Moncef Marzouki veut tenter une médiation

« Le dialogue entre le Maroc et l’Algérie est ce dont l’Union du Maghreb arabe a besoin pour éviter toute division et fracture dans la région » a soutenu l’ancien président tunisien Moncef Marzouki.

Frontières Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

Dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi, le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Pour le Souverain, les raisons ayant conduit à la fermeture des...

Liège

Selim Amallah snobe l’Olympiakos

Quel club pour accueillir l’international marocain qui évolue au Standard de Liège ? À quelques jours de la fin du mercato estival, Selim Amallah est toujours à la recherche d’un nouveau challenge.

Rania Harrach retrouvée quelques heures après sa disparition

Plus de peur que de mal pour Rania Harrach, la jeune fille portée disparue jeudi 1ᵉʳ décembre, à Chênée (province de Liège). De grands moyens avaient été déployés pour la retrouver.

Oumaima "Oumi" Rayane « est capitale dans l’écosystème de Remco Evenepoel »

Le jeune belge Remco Evenepoel a remporté dimanche 23 avril Liège-Bastogne-Liège en solitaire. Une victoire savourée par sa compagne, l’influenceuse et mannequin marocaine, Oumaima Rayane.

Belgique : lourde peine pour Mokhtar Ammari jugé pour l’assassinat de son épouse

Reconnu coupable d’avoir assassiné son épouse le 10 février 2019 dans un appartement de Fléron, Mokhtar Ammari, un Marocain de 57 ans a écopé de 25 ans de prison. Tel est le verdict rendu par la cour d’assises de Liège à l’issue d’un procès pour...

« Les gens ont encore un bon cœur »

À Liège, Yassine et Ilias ont lancé un appel sur Facebook pour restituer une dizaine de téléphones portables volés à leurs propriétaires qui ne s’y attendaient pas.

Arnaque

Une arnaque immobilière à El Jadida

La police d’El Jadida a arrêté un individu accusé d’avoir arnaqué plusieurs potentiels acquéreurs de biens immobiliers qui lui ont versé des sommes d’argent conséquentes en contrepartie de la réservation de lots de terrain. Une affaire d’arnaque...

Le Maroc, un des pays les plus menacés sur mobile dans le monde

Au nombre des pays les plus affectés par des menaces mobiles, le Maroc sort 4ᵉ sur le plan mondial en nombre d’utilisateurs. Cette position du royaume en 2020 est spécialement liée au thème du Covid-19 exploité par les hackers.

Des MRE tombent dans le piège d’un réseau de faux bienfaisants

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont victimes d’une arnaque sur internet orchestrée par un réseau de faux bienfaisants. À l’aide de vidéos de familles très pauvres publiées sur la toile, ils réussissent à soutirer des sommes d’argent...

Nador : des MRE arnaqués dans une opération immobilière

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été victimes d’une arnaque immobilière à Nador. L’accusé principal, un promoteur immobilier propriétaire et gérant unique d’une entreprise immobilière dans la province, a été arrêté.

Un "trésor" d’euros : Comment une bande a dupé des hommes d’affaires marocains

La Brigade nationale des investigations judiciaires de la Gendarmerie royale dans la région du Gharb, vient de démanteler un réseau criminel spécialisé dans l’enlèvement et l’arnaque de hauts fonctionnaires et hommes d’affaires. Composé de 25 membres,...