Gironde : des téléphones marocains utilisés à des fins d’arnaque

7 février 2023 - 08h20 - France - Ecrit par : P. A

Des criminels qui se font passer pour des faux policiers utilisent l’indicatif téléphonique du Maroc pour escroquer leurs victimes en Gironde, dans le secteur de Libourne. La gendarmerie de la ville alerte sur une recrudescence de vols depuis le début de l’année.

Ces faux policiers contactent leurs victimes au téléphone avec l’indicatif du Maroc et leur font croire que leurs cartes bancaires ont été piratées, puis leur proposent comme seule solution de se procurer des coupons PCS (des cartes bancaires prépayées vendues chez les buralistes), rapporte Actu.fr. Les escrocs se montrent très convaincants. « Ils réclament également le numéro de portable des victimes afin de récupérer au plus vite les numéros de coupons PCS », explique la gendarmerie de la Gironde.

À lire : Espagne : l’indicatif 212 du Maroc utilisé à des fins d’arnaque

Ce type d’escroquerie n’est pas difficile à déjouer si la victime est attentive à certains indices, indique la gendarmerie qui donne quelques conseils pour se prémunir des vols par ruse. D’abord, il faut vérifier le numéro utilisé par ces faux policiers qui démarre généralement par l’indicatif téléphonique du Maroc. Ensuite, il faut garder à l’esprit que jamais un policier ou un gendarme ne vous demandera d’engager des démarches de retrait d’argent par téléphone. Enfin, il faut toujours vérifier l’identité des personnes qui se présentent à vous, physiquement ou au téléphone, en tant que policier en exigeant d’eux une carte professionnelle.

À lire : Belgique : condamné pour arnaque aux SMS via le Maroc

« Montrez-vous méfiant, soupçonneux. Généralement, le faux agent se décourage et partira rapidement sans vous inquiéter. En cas de vol, ne touchez à rien et faites immédiatement le 17 », recommande la gendarmerie de la Gironde qui demande aussi de bien observer son interlocuteur pour pouvoir faire sa description aux enquêteurs ou relever le modèle le numéro d’immatriculation du véhicule des escrocs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Arnaque - Escroquerie

Aller plus loin

Une société chypriote de location de voitures arnaquée de près de 30000 euros depuis le Maroc

Une société de location de voitures basée à Limassol, à Chypre, a été victime d’une escroquerie orchestrée depuis le Maroc. Elle a été arnaquée de près de 30 0000 euros.

Un smartphone volé à Bruxelles localisé au Maroc

Un jeune bruxellois a réussi à localiser son smartphone qui lui a été volé dans un bar à Bruxelles dans une boutique au Maroc. Cependant, il lui est difficile voire impossible...

France : il se fait arnaquer par des faux proches de la famille royale marocaine

Un vigneron français s’est fait arnaquer à plusieurs reprises par trois individus qui se sont fait passer qui pour un policier, un indic et un acteur. La victime, complètement...

Belgique : condamné pour arnaque aux SMS via le Maroc

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné un Marocain considéré comme un génie informatique à une peine de trois ans de prison et à une amende de 15 000 euros pour son...

Ces articles devraient vous intéresser :