La France traque des fraudeurs d’allocations familiales grâce aux ... billets d’avion

13 mars 2023 - 07h20 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La France dispose d’une nouvelle arme pour lutter efficacement contre la fraude aux allocations sociales, estimées à 351 millions d’euros en 2022, en hausse de 47 millions d’euros par rapport à 2018.

Le gouvernement français compte avoir recours aux fichiers PNR (Passenger Name Record) des compagnies aériennes pour détecter les tricheurs vivant à l’étranger. Il est question de traquer les allocataires qui résident à l’étranger la plupart du temps, en vérifiant leurs dates de présence sur le territoire national. « Aujourd’hui, les Caisses de Sécurité sociale peuvent déjà vérifier un certain nombre de choses : des factures d’électricité, des opérations bancaires. Je souhaiterais qu’on élargisse » a expliqué à BFMTV le ministre des comptes publics Gabriel Attal.

À lire : Algorithme discriminatoire : une Marocaine accusée à tort de fraude aux Pays-Bas

Son souhait, dira-t-il, c’est que « les Caisses de Sécurité sociale qui ont un doute sur le fait qu’une personne a bien résidé sur le sol français puissent accéder aux fichiers des passagers des compagnies aériennes pour regarder quand une personne a pris l’avion en direction de la France. » Le responsable assure qu’il n’est pas question « de fliquer » les bénéficiaires. « Quand vous recevez des fonds de la solidarité nationale, il faut que vous soyez en droit de les recevoir », justifie-t-il. À compter du 1ᵉʳ juillet 2023, le versement des allocations sur des comptes bancaires non-européens ne sera plus autorisé.

À lire :Une famille perçoit 60 000 € d’aides de la CAF alors qu’elle vit au Maroc

Le gouvernement compte par ailleurs augmenter de six à neuf mois la durée annuelle de résidence en France pour percevoir le minimum vieillesse et à harmoniser cette durée pour l’ensemble des allocations sociales. « Aujourd’hui, pour toucher le minimum vieillesse ou les allocations familiales, il faut passer six mois en France, pour toucher les APL (aides personnalisées au logement, NDLR) il faut passer huit mois en France, pour toucher le RSA (revenu de solidarité active), il faut passer neuf mois en France. Je suis favorable à tout harmoniser à neuf mois », a indiqué Gabriel Attal.

Sujets associés : France

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

MRE : la Belgique durcit sa lutte contre la fraude au domicile

Après avoir constaté 6 061 infractions en 2022 dans le cadre des enquêtes relatives à la fraude domiciliaire de certains demandeurs d’emploi, la Belgique a décidé de durcir sa...

Algorithme discriminatoire : une Marocaine accusée à tort de fraude aux Pays-Bas

Une Marocaine de 44 ans figure parmi les victimes d’un algorithme défectueux et discriminatoire qui a conduit l’administration fiscale néerlandaise à accuser à tort des milliers...

Fraude sociale : une Marocaine arrêtée en Espagne pour avoir détourné 15 000 euros

Une Marocaine résidant en France a été arrêtée mercredi dernier par la police, pour avoir frauduleusement obtenu des prestations sociales en Espagne. En tout, plus de 15 000...

Il touche plus de 15 000 € de RSA alors qu’il vit au Maroc

Le tribunal judiciaire d’Arras devrait infliger une sanction pénale à un Marocain de 43 ans qui a touché des aides de l’État français durant deux ans environ, alors qu’il était...

Nous vous recommandons

France

Les Français sous le charme de la gastronomie marocaine

La gastronomie marocaine fait un malheur en France. Les consommateurs français raffolent des plats phares, comme le couscous et le tajine.

Rachida Dati se voit en présidente de la République

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, se dit déterminée à se présenter à la prochaine présidentielle de 2022. «  Je veux être présidente  » a-t-elle déclaré dans "The Times".

Ouarzazate : trois touristes français meurent dans un accident

Trois touristes d’origine française ont été brûlés vifs, mercredi, dans un incendie provoqué par un terrible accident survenu après le déraillement et le renversement d’un buggy.

Le ministre français de l’Intérieur fait l’éloge de l’islam

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a rencontré, vendredi 18 septembre, des responsables musulmans à la grande mosquée de Paris. Au menu de la rencontre, des sujets d’actualité notamment la rédaction de la loi sur le séparatisme.

France : les imams vent debout contre le projet de « labellisation »

La création d’un Conseil national des imams (CNI) en France confiée au Conseil français du culte musulman (CFCM) n’est pas du goût de bon nombre d’imams indépendants et de certaines organisations musulmanes. Ils voient à travers le futur CNI une...