Toulouse : des ouvriers marocains victimes d’une arnaque à l’emploi

22 avril 2023 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Un « chef d’entreprise » et ses complices seront jugés fin août devant le tribunal correctionnel de Toulouse notamment pour escroquerie en bande organisée et aide à l’entrée et au séjour irrégulier. Leurs victimes sont des ouvriers marocains à qui ils avaient promis de l’emploi contre une forte somme d’argent.

Se basant sur les textes de la préfecture de région Occitanie qui autorise des recrutements extérieurs, le responsable d’une société âgé de 49 ans et officiellement bénéficiaire du revenu social d’insertion a escroqué plusieurs ouvriers marocains. Recrutés au Maroc, ceux-ci avaient avancé entre 8000 et 12 000 € pour un emploi promis sur trois ans, avec un logement, mais ils n’ont jamais travaillé en France. Les enquêteurs de la brigade mobile de recherche de la police aux frontières ont découvert que certains n’ont travaillé que pendant « quelques semaines » sans jamais avoir vu leur bulletin de salaire. Ils recevaient parfois quelques billets.

À lire : Jusqu’à 100 000 dirhams pour des faux contrats de travail à l’étranger

Le responsable de l’entreprise, deux de ses sœurs et un de leurs compagnons ont été arrêtés puis placés en garde à vue. « Le frère aîné, né au Maroc mais installé en France depuis longtemps, aurait amorcé ces recrutements », croit savoir La Dépêche du Midi. Il aurait fait venir à Toulouse six personnes censées travailler à ses côtés. Une quinzaine de personnes sont venues dans la même ville par le biais d’une de ses sœurs.

À lire : Des Marocains victimes d’arnaque aux faux contrats en Allemagne

Après leur présentation au parquet, ces mis en cause devront comparaître fin août devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Ils sont poursuivis notamment pour escroquerie en bande organisée et aide à l’entrée et au séjour irrégulier. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Interdiction leur est faite de gérer une entreprise et de contacter leurs anciens “employés”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice - Toulouse - Emploi - Escroquerie - MRE

Aller plus loin

Narbonne : un viticulteur condamné à la prison ferme pour avoir exploité des Marocains

Le tribunal correctionnel de Narbonne a condamné, ce lundi 4 mars, un homme de 30 ans à huit mois de prison ferme pour avoir employé des travailleurs marocains en situation...

Des Marocains victimes d’arnaque aux faux contrats en Allemagne

De nombreux jeunes marocains désireux d’émigrer en Allemagne se sont fait arnaquer par des escrocs qui se font passer pour des courtiers à qui ils ont remis d’importantes sommes...

Casablanca : escroquerie aux faux contrats de travail en Espagne

Des jeunes casablancais se sont fait escroquer par une bande criminelle maroco-espagnole qui leur délivrait des contrats de travail falsifiés. Alors que la justice tarde à se...

Jusqu’à 100 000 dirhams pour des faux contrats de travail à l’étranger

Accusés d’avoir fourni de faux contrats de travail dans des pays étrangers en contrepartie de fortes sommes d’argent, la directrice d’une agence de voyage et ses complices ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.