Insee : les Marocains dominent le secteur de la construction en Auvergne Rhône-Alpes

13 novembre 2023 - 23h00 - France - Ecrit par : P. A

Dans la région d’Auvergne Rhône-Alpes, les travailleurs immigrés et d’origine marocaine en particulier, sont plus nombreux à exercer dans le domaine de la construction, selon une récente étude de l’Insee.

Dans cette étude sur l’emploi des immigrés, l’Insee définit un immigré comme une personne née à l’étranger et résidant en France. Selon les données de 2020, la région d’Auvergne Rhône-Alpes compte 586 000 immigrés, dont 336 400 ont un emploi, soit 10 % des actifs de la région. 29 % d’entre eux résident en France depuis une dizaine d’années, fait savoir l’étude qui révèle que 14 % des travailleurs immigrés de la région résident en Haute-Savoie, 13 % dans le Rhône, 13 % dans l’Ain et seulement 2 % en Haute-Loire.

41 % des travailleurs immigrés résidant dans la région sont principalement originaires d’Afrique, notamment du Maroc (10 %) de l’Algérie (13,6 %), de la Tunisie (5 %) et d’Afrique subsaharienne (12 %). « Cette immigration d’origine maghrébine est facilitée par les accords bilatéraux en matière de séjour et de travail », précise l’Insee, soulignant l’arrivée plus récente des travailleurs immigrés marocains, tunisiens et subsahariens par rapport aux Algériens. Les travailleurs immigrés de la région proviennent également d’Europe (40 %), et principalement du Portugal (12 %), de l’Italie (3,9 %) et de la Suisse (3,8 %).

À lire : Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

On les retrouve pour la plupart (51 %) dans le secteur tertiaire marchand comprenant des emplois peu qualifiés comme le gardiennage ou le nettoyage, dans le secteur industriel (13 %), ou dans le domaine de la construction (11 %). La majorité des immigrés d’origine maghrébine sont des ouvriers (39 %), évoluant dans le secteur industriel pour les hommes (17 %) et en tant qu’agents d’entretien quant aux femmes.

Les originaires d’Afrique subsaharienne exercent pour leur part dans le secteur tertiaire, notamment dans le commerce et les services pour les hommes, et les femmes en tant qu’agents d’entretien ou aides-soignantes. Les immigrés cadres (30 %) proviennent généralement des pays européens comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, mais aussi asiatiques comme la Chine et l’Inde. Aussi, près de la moitié des travailleurs originaires des États-Unis exercent en tant que cadre supérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Etude - Immigration

Aller plus loin

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé....

Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université...

Toulouse : des ouvriers marocains victimes d’une arnaque à l’emploi

Un « chef d’entreprise » et ses complices seront jugés fin août devant le tribunal correctionnel de Toulouse notamment pour escroquerie en bande organisée et aide à l’entrée et...

Des centaines d’emplois offerts aux jeunes marocains

La Fondation marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc), la Fondation Bill & Melinda Gates et Silatech s’allient pour offrir des centaines d’emplois aux jeunes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.