Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

25 décembre 2022 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

L’accord paraphé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le Directeur général des opérations de Faurecia au Maroc et en Tunisie, Taoufik Laamiri, concerne un investissement de plus de 150 millions de dirhams (MDH). Faurecia prévoit le lancement d’une nouvelle usine de découpe, animation et production des coiffes textiles et cuir pour les sièges automobiles.

A lire : Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

L’objectif est de consolider la position du groupe dans l’écosystème automobile, indique un communiqué conjoint, notant que cet investissement permettra la création de 1 400 emplois directs à l’horizon 2028.

« Ce nouvel engagement d’un leader mondial atteste de la dynamique d’investissements soutenue que connaît notre plateforme et de sa grande compétitivité », a déclaré Ryad Mezzour. Faurecia est présente au Maroc depuis 2008 à travers 3 unités de production (2 usines à Kénitra et 1 usine à Salé).

Sujets associés : Investissement - Automobile - Faurecia

Aller plus loin

Nexans annonce un investissement de 100 millions d’euros au Maroc

Après son installation à Casablanca et Mohammedia, Nexans vient d’annoncer un gros investissement au Maroc. En tout, au moins 200 emplois devraient être créés.

Insee : les Marocains dominent le secteur de la construction en Auvergne Rhône-Alpes

Dans la région d’Auvergne Rhône-Alpes, les travailleurs immigrés et d’origine marocaine en particulier, sont plus nombreux à exercer dans le domaine de la construction, selon...

Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.