Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

29 août 2022 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.

D’après le dernier rapport publié par l’Institute for Near East Studies (Institut d’études du Proche-Orient), et réalisé par le chercheur Michel Tanchum de l’Université de Navarre, le Maroc entend augmenter sa production automobile à un million de voitures par an d’ici 2025, dont la plupart sont des voitures électriques. Afin de relever ce défi, le gouvernement marocain a pris certaines mesures. Il avait, en novembre 2021, proposé de réduire les droits d’importation sur les cellules lithium-ion de 40 % à 17,5 % pour promouvoir l’assemblage local de batteries « Li-ion » en utilisant des cellules importées d’Asie de l’Est.

À lire : Automobile : la tendance à la hausse se poursuit

Le Maroc doit son ascension en tant que géant de la fabrication de moyens de transport verts à l’expansion de son écosystème automobile pour inclure la fabrication locale de batteries « Li-ion« , qui représentent 30 à 40 % du coût moyen d’un véhicule électrique, précise le rapport de l’Institute for Near East Studies. Selon l’institut, la nouvelle « Giga-usine » qu’entend accueillir le Maroc, pourrait produire quelque 300 000 véhicules supplémentaires ciblés comme véhicules électriques.

Sujets associés : Automobile - Chine

Aller plus loin

Automobile : un industriel allemand s’installe au Maroc

Le groupe allemand Stahlschmidt International Holding GmbH (SCS), spécialisé dans les composants et les assemblages pour les systèmes de déverrouillage mécanique a inauguré,...

Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer...

Industries automobiles : le Maroc veut séduire les investisseurs sud-coréens

Pour discuter des opportunités d’investissements coréens au Maroc, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a organisé la semaine...

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au...

Dossiers :

Automobile

Automobile : le marché de l’occasion en crise

À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.

Le Maroc veut combler son déficit en ingénieurs et techniciens d’ici 2025

Une convention cadre a été signée, mardi à Rabat, pour renforcer la formation d’ingénieurs, de cadres moyens et de techniciens supérieurs dans différents secteurs industriels.

Opel veut transférer des activités au Maroc

Stellantis, la société mère d’Opel, pourrait transférer des emplois du centre de développement en Allemagne vers le Maroc. Le géant de l’automobile a évoqué le niveau élevé des charges sociales.

Nippon Express se renforce au Maroc

Installé au Maroc depuis 2017, le groupe japonais Nippon Express a décidé d’étendre ses activités afin de profiter de la renommée dont bénéficie le royaume dans l’industrie automobile.

Combien coûte la Volkswagen d’Achraf Hakimi ?

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), Achraf Hakimi, roule avec une Volkswagen édition spéciale (Golf 7 R) que très peu de gens peuvent s’offrir. Combien coûte ce bijou  ?

Chine

Maroc : quand le Covid-19 tue la contrebande

La fermeture des frontières du Maroc a mis à nu le rôle du marché noir dans le nord du pays. Il est pourvoyeur d’emplois et de fortunes insoupçonnés.

Rachid Yazami s’indigne que les compétences marocaines ne soient pas reconnues

Le scientifique marocain,Rachid El Yazami, est très remonté contre certaines autorités marocaines ayant bafoué ses compétences en matière de fabrication des batteries au lithium, en entamant des négociations avec une entreprise chinoise sans le consulter.

Le cri de détresse des étudiants marocains de Chine bloqués au Maroc

Bloqués au Maroc depuis deux ans en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture des frontières chinoises, les étudiants marocains poursuivant leurs études en Chine, demandent à retourner dans leurs universités pour poursuivre leur formation.

La Chine envoie au Maroc 1 million de vaccins contre le pneumocoque

La Chine a envoyé samedi un important lot de vaccin pneumococcique conjugué 13-valent vers le Maroc. De quoi protéger les enfants marocains contre les infections à pneumocoques.

Le Maroc reçoit 2 millions de doses du vaccin Sinopharm

C’est désormais effectif. Le Maroc a réceptionné, lundi 10 mai, deux millions de doses supplémentaires du vaccin chinois Sinopharm.