Le rapide développement du secteur automobile marocain fait peur à l’Espagne

2 janvier 2023 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc prévoit d’augmenter sa capacité de production de véhicules de 700 000 à deux millions par an d’ici 2030. Un engagement qui fait peur à l’Espagne.

« Dans trois ans, nous aurons une capacité de production d’un million de voitures par an et l’objectif est d’atteindre 1,5 ou 2 millions de voitures par an en 2030 », a déclaré Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie, dans une vidéo postée sur le compte du ministère sur les réseaux sociaux. Répondant aux questions des internautes, Mezzour a souligné que le royaume envisage également d’augmenter le taux d’intégration dans ce secteur de 69 % aujourd’hui à 80 % d’ici 2030.

À lire : Le Maroc menace le secteur automobile espagnol

L’intervention du ministre marocain intervient après l’annonce en novembre dernier du constructeur automobile Stellantis d’investir 300 millions d’euros pour doubler la capacité de production de son usine de Kénitra, pour atteindre 450 000 véhicules par an contre 200 000 depuis 2015, année de lancement des activités de l’usine.

Selon les données actualisées du ministère marocain de l’Industrie, les exportations automobiles au Maroc ont atteint 66,7 milliards de dirhams (6,1 milliards d’euros) entre janvier et août 2022, soit une hausse de 29 % par rapport à l’année dernière.

Sujets associés : Espagne - Automobile - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad...

Leoni investit plus de 932 millions de dirhams dans le secteur automobile marocain

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord et d’une convention cadre pour la mise en place de six projets...

Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chute des ventes de voitures neuves se poursuit

Le secteur de l’automobile continue d’être fortement impacté par la conjoncture économique liée à la hausse des prix des matières premières. La baisse enregistrée depuis le début de l’année se poursuit pour tous les segments confondus, selon les...

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.