Le Maroc menace le secteur automobile espagnol

20 novembre 2022 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’impose comme un concurrent majeur de l’industrie automobile espagnole et particulièrement celle d’Aragon où le secteur, devenu le fer de lance de l’économie régionale, emploie plus de 25 000 personnes.

Avec l’investissement de plus de 300 millions d’euros de Stellantis dans son usine à Kenitra afin de doubler sa capacité de production et lancer la plateforme de la voiture électrique, le géant de l’automobile veut renforcer sa présence dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique. La multinationale prévoit de fabriquer un million de véhicules thermiques par an dans la région d’ici 2030, année à partir de laquelle ces véhicules ne pourront plus être produits en Europe, rapporte El Periodico de Aragon.

Le secteur automobile est très développé au Maroc. Près de 250 entreprises, d’une capacité de production d’environ 700 000 véhicules par an et quelque 220 000 emplois animent ce secteur. Le constructeur Renault par exemple a ouvert une usine à Tanger, et Stellantis s’est aussi installée et a commencé sa production en juin 2019. La société chinoise BYD pourrait aussi bientôt lancer des véhicules électriques depuis sa base au Maroc.

À lire : Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Mais le Maroc ne constitue pas la seule menace du secteur automobile espagnol et aragonais. Cette semaine, Trox, le fabricant allemand de systèmes de climatisation, a licencié 19 des 248 agents qui composent l’effectif de son usine aragonaise pour défaut d’accord avec le syndicat sur la convention collective. Le groupe a aussi annoncé le transfert d’une ligne de production d’aluminium vers une nouvelle usine au Maroc.

Aragon a déjà vécu cette situation avec le secteur du câblage, qui générait plus de 2 000 emplois lorsque Delphi était considérée comme le fleuron de l’industrie à Belchite et Tarazona. Mais au fil des ans, l’activité s’est déplacée principalement vers le Maroc où les conditions sont favorables à l’investissement et la main-d’œuvre est disponible et moins chère. Le royaume dispose aussi de ports stratégiques comme Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Automobile - Kenitra - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules...

Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine pour se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Une ambition que Moulay Hafid Elalamy, ministre de...

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.