France : la réforme du bonus écologique pourrait affecter l’industrie automobile marocaine

13 mai 2023 - 07h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le président français Emmanuel Macron engage la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, laquelle favorisera l’industrie automobile européenne mais pourrait avoir un impact négatif sur le Maroc, où plusieurs modèles sont fabriqués.

Le bonus écologique en France qui « est censé soutenir les acheteurs de véhicules électriques en leur donnant un petit coup de pouce financier » profite à des véhicules conçus hors du territoire européen, fait savoir Frandroid. Fort de ce constat, le président Emmanuel Macron a, lors d’une allocution visant à dévoiler sa stratégie pour « stimuler » la « réindustrialisation » du pays, annoncé une modification du bonus écologique. Son ambition, c’est de faire de la France « le premier pays européen à réviser les critères d’octroi du bonus automobile dans le cadre du projet de loi, afin de mieux intégrer l’empreinte carbone liée à la production du véhicule et pour que l’aide publique soit spécifiquement orientée vers ces objectifs. ». Ces critères d’attribution de ce bonus écologique réformé seront définis d’« ici la fin de l’année », a précisé le président français.

À lire : L’équipementier automobile américain CVG s’installe au Maroc


En d’autres termes, il est question de « prendre en compte l’empreinte carbone » de la production des véhicules et de favoriser les véhicules fabriqués en Europe. « Les constructeurs devront donc justifier qu’ils respectent ces critères écologiques requis pour pouvoir bénéficier du bonus écologique », a ajouté Emmanuel Macron. Cette mesure qui pourrait inciter les constructeurs internationaux à construire des usines en Europe pourrait mettre à mal l’industrie automobile marocaine. Les constructeurs présents au Maroc pourraient quitter le royaume pour la France.

À lire :Le Maroc menace le secteur automobile espagnol

Avec cette réforme, la France marche dans le sillage des États-Unis pas qui ont adopté en août 2022 l’Inflation Reduction Act (IRA), un paquet de mesures protectionnistes pour le climat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Automobile - Industrie - Emmanuel Macron

Aller plus loin

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Lear se renforce à Tanger

Lear Corporation a annoncé son intention d’ouvrir une usine de systèmes de connexion au Maroc au troisième trimestre 2023. Cette usine produira des pièces moulées par injection...

L’équipementier automobile américain CVG s’installe au Maroc

L’équipementier automobile américain Commercial Vehicle Group (CVG) a choisi le Maroc pour son premier siège en Afrique. Il y ouvrira une usine qui agira comme un hub avec ses...

Le Maroc menace le secteur automobile espagnol

Le Maroc s’impose comme un concurrent majeur de l’industrie automobile espagnole et particulièrement celle d’Aragon où le secteur, devenu le fer de lance de l’économie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.