Industries automobiles : le Maroc veut séduire les investisseurs sud-coréens

13 juillet 2022 - 09h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Pour discuter des opportunités d’investissements coréens au Maroc, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a organisé la semaine dernière, un Roadshow en Corée du Sud, en présence de plusieurs investisseurs et de l’Association des importateurs de Corée (KOIMA).

Initiée en marge de la célébration du 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, cette campagne de promotion de la destination Maroc, a permis de présenter les atouts de la plateforme industrielle marocaine, et les points forts des métiers mondiaux du royaume, dont les industries automobile et aéronautique, rapporte le site coréen The Korea Times, précisant que l’objectif est de nouer des partenariats avec les constructeurs coréens, notamment dans des filières à forte valeur ajoutée.

À l’occasion, Meryem Kabbadj, directrice des exportations au sein de l’AMDIE, a fait part de l’intention du Maroc d’augmenter le niveau d’intégration des nouvelles technologies, affirmant que la Corée peut être un bon partenaire à cet égard.

A lire : Le Maroc reçoit bientôt la livraison de navire pétrolier de la Corée du Sud

« Lors de la réunion avec l’Association des importateurs de Corée (KOIMA), les membres se sont montrés très intéressés par les opportunités disponibles au Maroc et nous nous réjouissons de poursuivre les discussions dans ce domaine », a-t-elle déclaré. « Nous sommes impatients de renforcer cette collaboration. C’est une bonne dynamique et nous pensons qu’il y a un bon potentiel à explorer dans différents secteurs, que ce soit pour l’investissement ou pour le commerce », a-t-elle ajouté.

Sujets associés : Investissement - Exportations - Corée du Sud - Plan d’accélération industrielle

Aller plus loin

France : la réforme du bonus écologique pourrait affecter l’industrie automobile marocaine

Le président français Emmanuel Macron engage la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, laquelle favorisera l’industrie automobile européenne mais pourrait...

The Green Future Index 2021 : le Maroc, 26ème, passe devant la Corée du Sud et Israël

L’index 2021 du MIT Technology Review Insights attribue la 26ᵉ place au Maroc dans le classement mondial des pays qui luttent contre le changement climatique. Ce rang place le...

Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.

Une usine Yazaki à 333 millions de dirhams à Kénitra

L’équipementier automobile japonais Yazaki renforce ses activités au Maroc avec l’inauguration à Kénitra d’une nouvelle usine, la 4ᵉ au royaume et la 2ᵉ à Kénitra.

Dossiers :

Investissement

Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?

En 2020, dans la région Marrakech-Safi, 6242 entreprises ont été créées pour un investissement global de 23,97 milliards de DH. C’est ce que révèle le rapport d’activité 2020 du CRI-MS.

Tanger Med Zones : de nouveaux opérateurs s’installent dans le secteur automobile

L’activité de Tanger Med Zone monte encore en puissance. Trois nouvelles entreprises issues du secteur automobile viennent d’annoncer leur installation.

Les raisons de la ruée des investisseurs chinois au Maroc

Ces derniers mois, les investisseurs chinois ont jeté leur dévolu sur le Maroc. La semaine dernière, un groupe chinois a annoncé un investissement de deux milliards de dollars pour construire une usine de composants de batteries électriques dans le...

Managem et Wanbao Mining en partenariat pour des projets au Soudan

Le groupe minier marocain Managem et le géant chinois Wanbao Mining viennent de signer un deuxième accord de développement aurifère au Soudan. Cette alliance stratégique permettra une prise de participations minoritaires croisées de 35 %.

Maroc : moins d’investissements pour faire face à la hausse des prix

Face aux chocs exogènes qui menacent son économie, le Maroc dispose de deux alternatives  : réajuster son budget d’investissement ou réordonner ses priorités. Deux solutions qui ne sont pas, pour l’heure, au rendez-vous, car les mesures prises...

Exportations

Les exportations marocaines dopées par le phosphate

Le premier semestre de 2022 a été témoin d’un essor des exportations marocaines de phosphates et dérivés.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

Tomate : le Maroc boude le marché russe

Pour la campagne de cette année, plusieurs professionnels de la tomate marocaine ont écarté le marché russe de l’exportation. Pour ne pas essuyer des pertes, ils ont refusé d’exporter leur produit vers ce pays qu’ils accusent de protectionnisme déguisé.

L’automobile booste les exportations marocaines

L’industrie automobile, premier secteur exportateur du Maroc, continue sur sa bonne lancée. À fin octobre, les chiffres ont atteint près de 66,23 milliards de dirhams, en augmentation de 12,4 % par rapport à l’année dernière.

Corée du Sud

Coupe du monde : objectif huitième de finale pour les Marocaines

Avec une première victoire face à la Corée dimanche (1-0) en coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas peuvent encore espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais avant, elles devront s’imposer jeudi face à la Colombie.

Le Marocain Jawad Abdelmoula remporte la coupe du monde de triathlon

Jawad Abdelmoula, 27 ans, a remporté sa première coupe du monde de triathlon en Corée du Sud, honorant ainsi les couleurs du drapeau national.

Corée du Sud : des Marocains sauvent la vie d’un homme lors de la tragédie d’Halloween

Des Marocains ont réussi à sauver la vie d’un homme lors la bousculade mortelle d’Halloween à Séoul. Celui-ci leur témoigne sa gratitude.

La Corée rend hommage aux anciens soldats marocains

« Maroc-Corée, Frères de Sang », c’est le nom de cet ouvrage bilingue (français/anglais), édité conjointement par l’ambassade de la République de Corée à Rabat et la Fondation Diplomatique qui raconte l’histoire des soldats marocains qui ont combattu...

Un important don de Hyundai aux victimes du séisme au Maroc

Le conglomérat sud-coréen Hyundai Motor Group manifeste sa générosité envers les victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre en faisant un important don.

Plan d’accélération industrielle

Production de vaccins : la Chine livre les composants de l’usine par bateau

La société sino-polonaise Chipolbrok s’apprête à livrer au Maroc les premiers éléments de son complexe de production de vaccin.

La zone économique de Fnideq bientôt livrée

Les travaux de construction de la nouvelle zone d’activité économique de Fnideq se poursuivent à grands pas avec la mise en service dans les tout prochains jours des premières installations commerciales, censées réduire le chômage dans la région.

L’aéronautique marocaine veut séduire les Américains

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid El Alamy, a entamé lundi, une visite de travail aux États-Unis pour s’entretenir avec les investisseurs américains.

Maroc : les réserves en devises en haute progression en 2020

Le dynamisme économique enregistré ces dernières années a eu une nette répercussion sur les réserves de change marocaines. Elles se sont nettement améliorées au cours de la période 2017-2021 offrant des garanties de changes extérieures qui s’élevaient...

Maroc : Elalamy assure de la bonne santé du secteur de l’industrie

L’industrie marocaine se porte bien, malgré le contexte particulier de la crise du Covid-19. Alors que la conjoncture mondiale était plutôt morose, le plan d’accélération industrielle 2014-2020 a permis de réaliser de bonnes performances. Toutefois, un...