The Green Future Index 2021 : le Maroc, 26ème, passe devant la Corée du Sud et Israël

- 00h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’index 2021 du MIT Technology Review Insights attribue la 26ᵉ place au Maroc dans le classement mondial des pays qui luttent contre le changement climatique. Ce rang place le Royaume devant la Corée du Sud et Israël.

Le Maroc occupe la 26ᵉ place dans le classement mondial de The Green Future Index du MIT Technology Review Insights. L’organisme détermine les pays ayant fait des efforts en matière d’énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique. Cette année les efforts du Maroc l’ont propulsé devant la Corée du Sud (31ᵉ), ou encore Israël (38ᵉ).

MIT Technology Review Insights indique que le Royaume a engagé ces dernières années une politique ambitieuse en matière de lutte contre le changement climatique et a lancé d’importants projets dans ce sens. Au nombre de ces projets, on cite le complexe Noor de Ouarzazate, un gigantesque projet solaire réalisé par le Royaume dans le cadre de sa stratégie énergétique. Ce projet vise à porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national à plus de 52 % à l’horizon 2030.

Il est envisagé de meilleures performances pour le Maroc dans les prochaines années. Dans le même classement les États-Unis se classent à la 40ᵉ position et la France a réussi à décrocher la 4ᵉ place. The Green Future Index 2021 à travers son travail rend hommage aux efforts déployés par le Maroc en matière de clean technologies et d’innovations dans le domaine des énergies renouvelables.

  • Le Maroc, premier dans la région MENA pour un avenir sans carbonne

    Dans le classement de l'indice Green Future du MIT Technology Review Insights 2021, le Maroc occupe la 26ᵉ position au plan mondial et première dans la région Mena.

  • Le Maroc, 2ᵉ économie africaine sobre en carbone

    Le Maroc occupe la 1ʳᵉ place de l'édition 2021 du Green Futur Index dans la Région MENA et la 2ᵉ place sur le plan continental. Ce classement de Massachusetts Institute of Technology (MIT) mesure les progrès et l'engagement de 76 États en faveur d'une économie sobre en carbone.

  • Comment le Maroc révolutionne les énergies renouvelables

    Dans sa marche vers la réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de 75 % d'ici 2030, le Maroc a fait du développement des énergies renouvelables une priorité. De nouvelles infrastructures sont ainsi construites ou en cours de construction dans la région de Souss-Massa, au Sud-Ouest du pays, ensoleillée 300 jours par an pour diminuer les importations d'énergies fossiles.

  • Irrigation goutte-à-goutte : déjà plus de 600 000 hectares équipés au Maroc

    Le programme de généralisation du système de goutte-à-goutte s'est fortement développé ces dernières années au Maroc avec, aujourd'hui, quelque 600 000 hectares couverts, dont 40 000 rien que pour la région Casablanca-Settat.

  • Energies renouvelables : le Maroc classé premier dans la région MENA

    Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d'énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord dans l'indice « Avenir vert » publié par le « MIT Technology Review ».

  • Le Maroc chute de 15 places dans l'indice de transition énergétique

    Le Maroc occupe la 66ᵉ place mondiale sur 115 pays dans le classement 2021 sur l'indice de transition énergétique perdant ainsi 15 places par rapport au dernier classement. L'indice de transition énergétique mesure le niveau actuel de performance du système énergétique dans 115 pays à travers le monde.

  • La connexion internet du Maroc demeure la meilleure du Maghreb

    Le Maroc affiche la meilleure connexion du Maghreb, loin devant l'Algérie, la Libye et la Tunisie. C'est ce que révèle le classement mondial du site spécialisé Speedtest Global Index sur la connexion internet mobile et fixe au mois de mars 2021.

  • Naissance d'une commission pour dynamiser la coopération trilatérale Israël-France-Maroc

    Lors d'un webinaire organisé lundi, des ambassadeurs, d'anciens ministres, des industriels, des consultants et experts ont mis sur pied une nouvelle commission qui vise à dynamiser la coopération trilatérale Israël-France-Maroc.

  • Les Etats-Unis félicitent le roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI a été félicité mercredi par les États-Unis qui ont salué l'engagement personnel et remarqué du souverain en faveur du climat.

  • Classement FIFA : le Maroc recule d'une place

    La qualification du Maroc à la Coupe d'Afrique des nations Cameroun 2021, ne l'aura pas aidé à rebondir dans le classement FIFA. Les Lions de l'Atlas ont reculé d'une place dans le dernier classement mis en ligne ce mercredi 7 avril 2021, par l'instance mondiale du football.