Le Maroc, 2ᵉ économie africaine sobre en carbone

28 janvier 2021 - 12h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc occupe la 1ʳᵉ place de l’édition 2021 du Green Futur Index dans la Région MENA et la 2ᵉ place sur le plan continental. Ce classement de Massachusetts Institute of Technology (MIT) mesure les progrès et l’engagement de 76 États en faveur d’une économie sobre en carbone.

Selon l’équipe de chercheurs du MIT, le Maroc se positionne sur le continent en tant que leader à travers la formation d’experts africains en énergies renouvelables et en agriculture durable. Sur le plan mondial, le royaume occupe la 26ᵉ place au niveau de l’Index, juste derrière le Kenya, 23ᵉ. Avec cette position, le royaume figure dans la catégorie the greening middle » qui comprend « les 20 pays qui progressent ou s’engagent à construire un avenir vert ».

Il s’agit de la deuxième meilleure catégorie du classement qui compte l’Australie, l’Italie, ou la Corée du Sud, juste devant les « climate laggards » (les pays dont la transition verte est lente) et les « climate abstainers », c’est-à-dire les pays encore à la traîne en matière d’économie verte comme l’Algérie, l’Iran et la Turquie.

Pour les spécialistes du MIT, le Maroc est un pays modèle en matière d’énergies renouvelables. Il dispose de politiques climatiques ambitieuses, à l’instar d’Israël et de la Corée du Sud, respectivement 38ᵉ et 31ᵉ du classement. Le même rapport évoque l’initiative d’un débat national par le roi Mohammed VI sur l’avenir de l’énergie il y a plus de dix ans. Elle a permis d’aboutir à une refonte fondamentale de la politique environnementale du Royaume, avec l’objectif de porter à 52 % la part du renouvelable dans son mix énergétique en 2030. À noter que la première place mondiale est occupée par trois pays scandinaves : l’Islande, le Danemark et la Norvège.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Environnement

Aller plus loin

Le réchauffement climatique peut entrainer des "dommages irréversibles" au Maroc

Les pays de la région méditerranéenne, dont le Maroc, pourraient être exposés à des "dommages irréversibles" en raison de la forte température qui y règne.

Le Maroc va porter à 42% la part des énergies renouvelables en 2021

Le Maroc travaille à se hisser au rang des nations qui investissent assez dans le secteur des énergies renouvelables. Le ministre de l’Énergie a annoncé récemment que le Royaume...

Maroc : le confinement a fait baisser la pollution liée à la circulation routière de 60 %

Avec les industries au repos, les véhicules à l’arrêt et les usagers de la route contraints au confinement chez eux, la pollution atmosphérique semble avoir baissé très fortement.

La pollution coûte très cher au Maroc

L’impact de la pollution atmosphérique sur la santé et l’économie mondiale, mérite d’être mesurée. Au Maroc, la pollution de l’air attribuée aux énergies fossiles coûte près de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.