La pollution coûte très cher au Maroc

27 juin 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’impact de la pollution atmosphérique sur la santé et l’économie mondiale, mérite d’être mesurée. Au Maroc, la pollution de l’air attribuée aux énergies fossiles coûte près de onze milliards de dirhams par an.

Chaque année, un nombre relativement élevé de décès dus à la pollution atmosphérique, sont enregistrés au Maroc (5 100 en 2018), deuxième après l’Égypte, qui arrive en tête de liste établie par l’organisation Greenpeace MENA présente dans plus de 55 pays.

En Algérie et en Tunisie par contre, le nombre de décès liés à la pollution atmosphérique, tourne respectivement autour de 3 000 et 2 100, indique un rapport de Greenpeace MENA.

En termes de pertes, le rapport précise qu’elles sont estimées pour le Maroc à 0,9 % de son PIB, soit 11 milliards de dirhams par an, à 400 millions de dollars par an pour la Tunisie, et à 840 millions de dollars par an pour l’Algérie, soit 0,5 % de son PIB.

Par rapport à l’impact sur la santé et sur l’économie, Greenpeace fait remarquer que le Maroc est affecté sur les deux plans. Il n’empêche que le royaume joue un rôle clé dans la lutte contre la crise climatique et le secteur des énergies renouvelables. Dans ce domaine, il ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030.

En revanche, les perspectives du Maroc ne sont pas aussi reluisantes en ce qui concerne le secteur du charbon, utilisé comme la "principale source de production d’électricité avec un taux élevé atteignant environ 50 %", souligne le rapport. Selon une étude réalisée cette année par le King Abdullah Center for Petroleum Studies and Research, le charbon a permis de produire 58 % d’électricité en 2016. Il est suivi du gaz naturel avec 20 % et du pétrole avec 10 %.

Ce rapport, dont la publication intervient à une période critique marquée par la pandémie du coronavirus, souligne que la pollution atmosphérique rend plus vulnérables les populations à cette dernière, étant déjà exposées à toutes sortes de maladies chroniques (cardiaques, diabète, troubles pulmonaires, y compris le cancer du poumon).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc, 2ᵉ économie africaine sobre en carbone

Le Maroc occupe la 1ʳᵉ place de l’édition 2021 du Green Futur Index dans la Région MENA et la 2ᵉ place sur le plan continental. Ce classement de Massachusetts Institute of...

Maroc : la pollution de l’air tue plus de 5000 personnes chaque année

Au Maroc le nombre de décès liés à la pollution de l’air inquiète. Plus de 5000 Marocains décèdent chaque année, soit une moyenne de 15 décès par jour et des pertes financières...

Des bus belges polluants en circulation à Oujda

Des dizaines de bus polluants interdits de circulation à Bruxelles, sont actuellement utilisés sur les routes de la ville d’Oujda, suscitant étonnement et inquiétude.

Ecodome : des logements écologiques à la marocaine (vidéo)

Un jeune marocain propose des logements qui constituent une véritable révolution en alliant qualité style, beauté et respect de l’environnement. Concept développé et mis en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.