19 novembre 2020 - 08h20 - Maroc - Par: G.A
Un jeune marocain propose des logements qui constituent une véritable révolution en alliant qualité style, beauté et respect de l’environnement. Concept développé et mis en œuvre par l’ingénieur Youness Ouazri, ces maisons appelées écodomes rendent hommage au patrimoine architectural marocain.
Ce sont des logements écologiques, selon Youness Ouazri, le PDG d’Ecodome Maroc. Les maisons sont faites à base de ressources naturelles comme la terre, la pierre, le bois, le foin la canne à sucre. Le but est de réduire les coûts de construction et par la même occasion, contribuer à la protection de la nature.
En créant en 2016 cette société, le jeune ingénieur voulait offrir une alternative à ceux qui désirent avoir des maisons loin du bruit, à moindre coût mais confortables. Et il y est parvenu avec ces types de logements qui en dehors de leur architecture imposante, offrent de nombreux autres avantages, selon l’ingénieur. « Au sein d’Ecodome Maroc, on a développé une expertise qui permet aux gens de construire ce genre d’habitation partout, quel que soit le climat », rapporte Voaafrique.com.
Selon lui, les matériaux utilisés dans la construction des logements varient d’une région à une autre mais le principe reste le même, ils doivent provenir de source locale. Les mesures de précaution sont les mêmes, comme s’il s’agit des constructions habituelles. Le sol doit être analysé pour s’assurer de sa qualité. Youness Ouazri se réjouit de l’accueil réservé à ces types de logements et espèrent qu’ensemble les Marocains s’y mettront pour apporter leur pierre à la réduction de la pollution de l’environnement, précise la même source.
Le Maroc ne demandera pas non plus de PCR à la sortie du territoire
Quand les vacances de la Première ministre française au Marrakech créaient polémique
Maroc : poursuite des médiations entre Ziyech et Halilhodzic
Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 au Maroc
Covid-19 : vers une rechute épidémiologique au Maroc ?
OCP : un chiffre d’affaires record au premier trimestre 2022
Bientôt la réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad
Au Maroc, les plaintes contre des responsables gouvernementaux augmentent
Décès du président des Émirats : Mohammed VI décrète trois jours de deuil national
Casablanca : saisie de plusieurs tonnes de viandes avariées
La célébration de la fête de l’indépendance d’Israël au Maroc fait polémique
Sahara : l’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc