Le réchauffement climatique peut entrainer des "dommages irréversibles" au Maroc

25 octobre 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Les pays de la région méditerranéenne, dont le Maroc, pourraient être exposés à des "dommages irréversibles" en raison de la forte température qui y règne.

Selon le centre du Plan Bleu du Programme des Nations unies, cette région se réchauffe 20 fois plus vite que le reste du globe. Face à cette situation critique, François Guerquin, directeur du centre, a estimé que l’avenir de la Méditerranée est en jeu.

Le même rapport fait observer que la température de la région méditerranéenne s’établit à un niveau de réchauffement de 1,54 degré alors que la température moyenne mondiale de l’air est d’environ 1,1 degré Celsius au-dessus des valeurs préindustrielles. Cette température pourrait atteindre 2 à 3 degrés d’ici 2050, précise-t-on.

Face au réchauffement de la surface de la mer, aux pratiques non sécurisées de pêche, à la surexploitation des stocks et à la pollution de la mer, le directeur du centre a invité les habitants de ses régions à adopter des comportements plus responsables vis-à-vis de la nature.

Comme conséquence de cette situation climatique, une augmentation des sécheresses et la diminution des ressources en eau en Tunisie ou au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Environnement

Aller plus loin

Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

Des températures extrêmement élevées ont été enregistrées en avril au Maroc alors que cette vague de chaleur intense frappe d’habitude le royaume en juillet et en août.

Nouvelle vague de chaleur au Maroc (48 degrés)

Plusieurs régions du Royaume connaîtront à jusqu’au mardi, une hausse sensible des températures, alerte la Direction de la Météorologie Nationale (DMN).

Maroc : nouvelle alerte à la canicule !

Les chaleurs sont de retour au Maroc avec des températures allant de 41 à 45 degrés jusqu’à mardi prochain, annonce la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un...

Le Maroc, 4ᵉ pays au monde en matière de protection du climat

Les efforts fournis par le Maroc dans le domaine climatique ont été récompensés et salués dans le rapport de l’Indice de Performance Climatique de 2021. Le royaume occupe la 4ᵉ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.