Recherche

Le Maroc, 4ᵉ pays au monde en matière de protection du climat

© Copyright : DR

10 décembre 2020 - 10h00 - Société - Par: G.A

Les efforts fournis par le Maroc dans le domaine climatique ont été récompensés et salués dans le rapport de l’Indice de Performance Climatique de 2021. Le royaume occupe la 4ᵉ place en matière de performance climatique au niveau mondial et la 1ʳᵉ place en Afrique et dans le monde arabe.

Une sacrée performance du Maroc grâce aux efforts déployés dans le cadre de sa stratégie énergétique pour le développement des énergies renouvelables et propres. La place qu’occupe le Maroc s’explique aussi par sa politique climatique internationale, indique mardi un communiqué du ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement.

Le Maroc s’est engagé, dans le cadre de l’Accord de Paris, à participer activement aux alliances climatiques mondiales ainsi qu’aux initiatives régionales ambitieuses. En bon élève, il a également honoré tous ses engagements dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique en matière de reporting en soumettant déjà trois Communications nationales et deux rapports biannuels actualisés sur les efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, rapporte la MAP.

Le rapport a été publié lundi par les Organisations Non Gouvernementales Germanwatch, le Réseau international d’Action pour le Climat et l’Institut allemand New Climate Institute. Le Maroc se félicite de cette bonne nouvelle qui vient donner de l’élan aux actions qui se mènent pour l’amélioration des performances climatiques du pays. Dans le classement, le Maroc arrive derrière la Suède, la Grande-Bretagne et le Danemark.

Environ 57 pays du monde, qui représentent 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont été soumis à cette évaluation. Ils ont été classés dans les quatre catégories suivantes que sont les énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’énergie et la politique climatique, ajoute la même source.

Mots clés: Classement , Energie , Environnement , Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact