Le Maroc, 4ᵉ pays au monde en matière de protection du climat

10 décembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les efforts fournis par le Maroc dans le domaine climatique ont été récompensés et salués dans le rapport de l’Indice de Performance Climatique de 2021. Le royaume occupe la 4ᵉ place en matière de performance climatique au niveau mondial et la 1ʳᵉ place en Afrique et dans le monde arabe.

Une sacrée performance du Maroc grâce aux efforts déployés dans le cadre de sa stratégie énergétique pour le développement des énergies renouvelables et propres. La place qu’occupe le Maroc s’explique aussi par sa politique climatique internationale, indique mardi un communiqué du ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement.

Le Maroc s’est engagé, dans le cadre de l’Accord de Paris, à participer activement aux alliances climatiques mondiales ainsi qu’aux initiatives régionales ambitieuses. En bon élève, il a également honoré tous ses engagements dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique en matière de reporting en soumettant déjà trois Communications nationales et deux rapports biannuels actualisés sur les efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, rapporte la MAP.

Le rapport a été publié lundi par les Organisations Non Gouvernementales Germanwatch, le Réseau international d’Action pour le Climat et l’Institut allemand New Climate Institute. Le Maroc se félicite de cette bonne nouvelle qui vient donner de l’élan aux actions qui se mènent pour l’amélioration des performances climatiques du pays. Dans le classement, le Maroc arrive derrière la Suède, la Grande-Bretagne et le Danemark.

Environ 57 pays du monde, qui représentent 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont été soumis à cette évaluation. Ils ont été classés dans les quatre catégories suivantes que sont les énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’énergie et la politique climatique, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Energie - Environnement - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Changement climatique /Covid-19 : Le Maroc engagé pour une lutte efficace

Le Maroc est prêt à renforcer ses efforts afin de lutter efficacement contre le changement climatique et la pandémie du Covid-19. Aziz Rabbah, le ministre de l’Énergie, des...

Les États-Unis écartent le Maroc pour leur sommet sur le climat

Le Maroc n’a pas été convié au sommet sur le climat qu’organisent les États-Unis alors qu’il est reconnu comme un leader en Afrique sur le climat. En tout, 40 leaders mondiaux,...

Le réchauffement climatique peut entrainer des "dommages irréversibles" au Maroc

Les pays de la région méditerranéenne, dont le Maroc, pourraient être exposés à des "dommages irréversibles" en raison de la forte température qui y règne.

Action climatique : le Maroc deuxième mondial

L’indice de performance climatique 2019, élaboré par Germanwatch, Newclimate Institue et Climate Action Network International (CAN), classe le Maroc comme étant le deuxième pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...